Bandeau

Cycle 3

  Boulier

Synthèses fractions et décimaux (Documents réalisés par Michel Kahn, CPC, RMC math)

CM1

CM2  

Fraction, by the Math Learning Center:

Un document  Fichier PDF  réalisé par Michel Kahn (CPC et RMC):
•Utiliser des fractions pour mesurer et travailler les équivalences.
•Schématiser en résolution de problèmes.

Zoom sur les 6 compétences de mathématiques au cycle 3: Quelles activités pour illustrer ces compétences?

Un document  Fichier PDF  proposé par l'académie de Grenoble, circonscription de Montelimar.

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

Les nombres entiers
  • Deux vidéos proposées par le réseau canope pour introduire les milliards avec fiche pédagogique à télécharger (après incription sur le site) précisant: la place de l'apprentissage dans les programmes, les points de blocages, les objectifs visés par le film d'animation et une proposition de phase de découverte, de manipulation, de structuration, de réinvestissement.:
Les nombres décimaux
  • Séquence de 3 séances de 50 mn sur les fractions décimales (proposée par Sophie Gautier, Académie d'aix-Marseille)
    1. Document à télécharger   Fichier PDF
  • Des vidéos proposées par le réseau canope avec fiches pédagogiques à télécharger (après incription sur le site) précisant: la place de l'apprentissage dans les programmes, les points de blocages, les objectifs visés par le film d'animation et une proposition de phase de découverte, de manipulation, de structuration, de réinvestissement.sur:
  • Une séquence à télécharger sur les fractions décimales qui se compose de trois séances sur le site de l'académie d'Aix Marseille.

Calculer avec des nombres entiers et décimaux images

Calcul mental ou en ligne
Calcul posé
 Calcul instrumenté
  • Document d'accompagnement Eduscol sur "la calculatrice en classe" Fichier PDF qui fournit quelques pistes pour l’utilisation des calculatrices aux cycles 2 et 3, dans quatre directions, les calculatrices pouvant être utilisées :
    • comme outil de calcul ;
    • comme instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités ;
    • comme support à l’exploration de phénomènes numériques ;
    • comme source de problèmes et d’exercices.
  • Un exemple de situation proposé par l'IREM de Poitiers dans le cadre d'une liaison école collège avec pour objectif initial était d’avoir un projet fédérateur permettant de faire se rencontrer des classes de CM et sixième. La réflexion autour de ce défi calcul et le dispositif a évolué vers un outil plus intégré au quotidien de la classe, permettant de réinvestir, consolider et approfondir des procédures déjà connues de calculs ou des connaissances en numération utiles pour les calculs, ainsi que d’inciter à une utilisation raisonnée de la calculatrice.: "Le défi calcul entre calcul mental et calculatrice"  Fichier PDF
  • « Le problème ouvert s’impose pour donner du sens ou donner à comprendre l’intérêt d’une stratégie calculatoire nouvelle, ou d’une stratégie que l’on a déjà rencontrée mais que tous ne se sont peut-être pas encore appropriés. » (Académie de Nantes) L'outil "calculatrice peut alors être utile, il convient de considérer ce que son utilsation permet ou empêche par rapport à l'activité mathématique souhaitée de la part des élèves. Voir document de Roland Charnay (Rubrique se former).

Résoudre des problèmes

Problèmes mettant en jeu les quatre opérations

 Bandeau-Fichiersv2 Kevin Gueguen, a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil des fichiers qu'il accepte généreusement de partager. Ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Un livre de méthodologie accompagne ces fichiers. Retrouvez l'article contenant les fichiers dans l'espace de mutualisation, supports mathématiques.

  • Une fiche pédagogique du CNOSF utilisant le sport comme support pédagogique Le bobsleigh Fichier PDF.
    • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.
    • Organiser et gérer les données.
  • Une progression sur la résolution de problèmes proposée par l'Académie de Poitiers: 8 séquences pour résoudre de problèmes au cycle 3 Fichier PDF  (de Sébastien Moisan, Conseiller pédagogique d'Angoulême Sud et Marie-Claire Jollivet, professeur de mathématique de la circonscription d’Angoulême Sud).
    • Lignes directrices :
      1. une organisation de l’enseignement autour de deux pôles :
        1. développer, expliciter l’exploration de l’énoncé écrit d’un problème.
        2. amener les élèves à construire et utiliser des répertoires de situations qui, à terme, donneront du sens aux opérations et rendront plus sûr le choix des procédures de résolutions.
      2. une centration des travaux sur les problèmes arithmétiques fondamentaux.
      3. une attention toute particulière au rebrassage des connaissances.
      4. un apprentissage de la rédaction de la solution différé du temps de résolution du problème.
      5. des activités quotidiennes pour ancrer l’apprentissage :
        • le calcul mental
        • les petits problèmes oraux
  • 4O problèmes ouvertsFichier PDF (Cathia Batiot, académie Nancy-Metz) pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles. Le but est de développer chez les élèves un comportement de recherche et des compétences d’ordre méthodologique : émettre des hypothèses et les tester, faire et gérer des essais successifs, élaborer une solution originale et en éprouver la validité, argumenter
Organisation et gestion des données
 Proportionnalité
  • Trois situations d'application (Document eduscol)

Les longueurs archi

 

Les durées glass

  • Le Musée des arts et métiers vous propose de faire découvrir à vos élèves l’évolution des instruments de  mesure du temps, du simple sablier à l'horloge la plus perfectionnée.
    • Dossier pédagogique sur la mesure du temps dans le cadre d'une visite:
  • Autour de la natation: Le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) propose une démarche utilisant le sport comme support pédagogique: La natation Fichier PDF
    • Objectifs pédagogiques
      • Utiliser les unités de longueur et les unités de mesure de durées pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne (natation).
      •  Donner du sens aux notions de « dixièmes » et « centièmes » de seconde dans des mesures de durées.

 

Les aires

 

Les massespretty image(4)

 

Les contenances et les volumesindex'

  •   Situation de recherche Fichier PDF permettant d'installer la relation (Source circonscription de Gap):
    • 1 litre = 10 décilitres.
    • Un décilitre est le dixième d'un litre:1dL= 1/10 L ou 1dL= 0,1L

Les angles

 

Proportionnalité

(Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utlisant ou en élaborant des représentations

  • Dans les nouveaux programmes, on trouve de nombreuses références aux algorithmes, au codage et à la programmation, notamment dans le but de faire effectuer des déplacements. Les robots et l'informatique permettent aux élèves de s'initier au codage (le FIP de votre circonscription peut vous aider pour le prêt de robots.)

 

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques pexels

Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques

 Relations de perpendicularité et de parallélisme

 

La symétrie axiale vol

  • Le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne, Bouches-du-Rhône et la DANE d'Aix-Marseille aidés par M. Gilardet proposent une séquence pédagogique déclinée en sept séances sur la symétrie axiale. Trois séances connexes sont jointes, à utiliser en amont pour renforcer les pré-requis chez des élèves fragiles pour cette notion ou en remédiation. Cette séquence s'inspire pour la séance 2 de la proposition didactique de Marie-Lise PELTIER, maître de conférence et est enrichie des grains "en miroir" de la BRNE NetÉduc-cloud.

Proportionnalité