MATH2

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée.

À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Ressources

• Sur mceclip0 - 2020-09-02 08h10m55s découvrez des vidéos pour le dénombrement (6 et 12), pour réaliser des compléments (4-5-6), pour des problèmes et travailler les formes géométriques au cycle 1 et 2.
  • Continuité pédagogique (PS - MS - GS) - Des documents réalisés par Anina Cosenza RMC mathématiques - 9/10A
  • Une situation problème: la ferme de MathurinFichier PDF GS  (Académie de Lille). Une situation problème que l'on peut retrouver à tous les cycles, même au collège (Nombre de têtes et nombre de pattes).
  • Des situations de classe en vidéo pour réfléchir à sa pratique à découvrir dans la rubrique "se former" (Source IFE - Alain Savary)
  • Le site de l'ESPE de Bretagne propose deux situations d'apprentissage à l'aide de logiciels à télécharger. Vous trouverez également une séquence pédagogique et des images à imprimer:
    • Pour les MS: "Voitures et garages"
    • Pour les GS: "Le train des lapins"
  • jeuJeu de décomposition des nombres:
      • Fiche de préparation  "Au marché" Fichier PDFgabarit de la plaque-nombreFichier PDF  avec les ronds + le chiffre à côté de 1 à 10, gabarit étiquettes videsFichier PDF  (sans les ronds).
      • Objectif de ce jeu:
        • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
        • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
        •  Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.(source "goupil.eklablog")
  • Banque de situations d’apprentissage proposées par l'Académie de Créteil. Ces situations sont  déclinées de la petite section à la grande section pour installer le nombre sur la durée. Les découvertes attendues chez les élèves sont recensées de manière à favoriser l’observation des élèves en situation de jeu et à adapter les situations au plus près des besoins des enfants qui grandissent: Outils d'aide à la pratique des mathématiques en maternellepdf.
  • Les situations présentées peuvent compléter le projet sur les albums à compter et à calculer: Fichier PDFListe des albums à compter (Académie de Limoge)
  • Comptines à l'école maternelle, aide aux apprentissages numériquesFichier PDF  (Académie de Dijon)

Des jeux pour apprendre

Des jeux sont téléchargeables sur le site: lien

Rituels mathématiques

Les échecs

• Le code en maternelle:
    • Fiche pédagogique Fichier PDF  proposée par l'IREM de Lyon sur le robot blue bot
    • Programmer les déplacements d'un petit pingouin virtuel "Tuxbot". Application et cahiers de programmation à télécharger (Académie de Nantes)
    • Vidéo Fichier vidéo sur une expérience menée en GS avec un robot (Renseignez vous auprès du FIP de votre circonscription)
    • Autre exemple d'utilisation:
  • Article alliant apports didactiques et descriptions de jeux de mise en oeuvre de la découverte des formes et grandeurs par l'Académie de Grenoble.
  • Atelier "jeu tangrams" (Proposé par Yvan Raymond)
    • Matériel :
      • Une dizaine de jeux tangrams (voir modèles) découpés dans du carton fort
      • Les 7 éléments (voir formes à découper en 12 cm) de chaque jeu seront référencés par un pictogramme commun et glissés dans une enveloppe portant elle aussi le pictogramme. Cette organisation vous permettra lorsque vous retrouverez des éléments par terre (chose inévitable) de demander aux élèves responsables de les remettre en place.
      • Des fiches offrant :
        • Sur le recto une figure avec morceaux apparents
        • Sur le verso la même figure avec contour général
        • Entre les deux une fiche bristol pour rigidifier, le tout étant glissé dans une pochette plastique
        • Une feuille individuelle de gestion
  •  Représentation de l'espace, en maternelle: Reconstituer un assemblage représenté, c'est à dire placer des objets dans un espace repéré en reproduisant un modèle - un document proposé par l'académie de Grenoble:

Fichier PDF maternelle espace