Bandeau

Proposition pédagogique : questionnaire sur l'exposition " A l'Est, la guerre sans fin"

Marie Cuirot, professeur d'histoire-géographie et d'histoire des arts à la cité scolaire Jules Ferry de Paris propose une exploitation pédagogique de cette exposition en lien avec le programme d'histoire de Terminale L/ES.

A l’Est la guerre sans fin : exploitation pédagogique

 "La Première guerre mondiale n'a pas pris fin le 11 novembre 1918". Tel est le fil conducteur de l'exposition "A l'Est, la guerre sans fin", présentée au musée de l'Armée jusqu'au 20 janvier 2019. Alors que les conflits cessent en Europe de l'Ouest, la guerre se poursuit à l'Est et au Proche Orient jusqu'en 1923 : ponctuée de révolutions et de guerres civiles qui bousculent le travail des négociateurs de la paix, elle provoque la chute des empires, crée de nouveaux pays et déplace les frontières.

 GSF illustration

Le fichier suivant présente un parcours de visite qui s'appuie sur une vingtaine de documents de l'exposition expliqués avec une notice rédigée d'après le catalogue de l'exposition et en lien avec les programmes. En complément du parcours, un questionnaire élève et son corrigé sont également proposés.

icone pdfExploitation pédagogique de l’exposition en lien avec le programme d’histoire de terminale L/ES