Réalisations: la robe du Centenaire

Plus de 60 élèves du lycée professionnel de la Mode Octave Feuillet (16e) ont travaillé 350 heures afin de confectionner une magnifique Robe du Centenaire, véritable hommage aux Poilus de 14-18, ornée de bleuets mais aussi de coquelicots, symboles à la mémoire des anciens combattants de toutes les nations alliées.

Commémorer le centenaire par la mode

Le lycée professionnel Octave-Feuilllet, dans le 16e arrondissement de Paris, fait partie des lycées des métiers de la mode de Paris. Il propose des formations initiales qui vont du niveau CAP ou niveau BAC et BMA. Il prépare à des métiers d'art tournés vers la haute couture et les costumes des théâtres parisiens. L'établissement propose aussi deux formations complémentaires d'initiative locale. C'est aussi une unité de formation d'apprentis et centre de formation continue pour adultes.
Capture d’écran 2018-12-02 à 18.57.28Les spéciallités du lycée de la Mode Octave Feuillet

Dans le contexte des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, dans le cadre d’un partenariat entre l’établissement, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et la mairie du 16e arrondissement, les professeurs et élèves ont réalisé la « Robe du Centenaire. »

Robe illust
Robe du centenaire en montage

Sous la direction de mesdames Catherine Quillet (professeur de broderie), Céline Ayault (professeur de chapellerie modiste), Marie-Noëlle Moncomble (professeur de fleur artificielle) et monsieur Christophe Barré (professeur de couture), un travail collaboratif qui a nécessité 350 heures de travail depuis la rentrée scolaire a impliqué 60 élèves de différentes spécialités :

• CAP broderie
  • CAP chapellerie
  • Première bac pro couture-veste et robe
  • CAP fleurs artificielles

Ce magnifique travail a fait l’objet d’une présentation officielle le 14 novembre 2018 à la mairie du 16e arrondissement, en présence d’élèves des classes de plusieurs écoles élémentaires et d’élus. La « robe du Centenaire » a vocation à faire l’objet d’une présentation dans l’académie de Paris.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de la Robe du Centenaire dans l'encadré "en savoir plus"