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Réalisations : une classe de défense de l’académie de Paris

Naïma page, enseignante au collège Stéphane Mallarmé vous présente les réalisations de son projet classe de défense 2017-2018 en liaison avec le programme « Villes marraines ». Ce projet a reçu le soutien de M.Dominique Gaubert, principal du Collège Stéphane Mallarmé

Des textes de référence qui posent un cadre solide:


Une convention cadre signée le 8 mars 2011 :
Texte de la convention en PDF est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus"

Un ancrage dans les programmes et dans l’éducation à la Défense :
http://eduscol.education.fr/cid47691/l-enseignement-de-la-defense-dans-les-programmes.html

Le principe général :


Un partenariat entre une unité militaire et une classe.
Une convention locale est signée entre l’établissement et les autorités militaires.

Activités soutenues par l’unité militaire partenaire:

      • Échanges épistolaires : mails ou courriers
      • Visite annuelle de l’unité par la classe
      • Déplacement de correspondants de l’unité en cours d’année pour témoigner au sein de la classe

 

Paris est ville marraine du PA Charles de Gaulle depuis 2001 et nous a proposé au cours de l’année scolaire 2017-2018 un projet qui s’articule autour de deux axes : la mémoire des conflits et le lien armée-jeunesse à travers son unité filleule basée à Toulon. Les élèves de 3e2 du collège Stéphane Mallarmé, classe défense et sécurité globales (CDSG), ont ainsi pu, tout au long de l’année et dans une approche pluridisciplinaire, échanger avec les marins et partager avec eux des moments forts. L’objectif, toujours articulé sur les programmes du collège et évalué lors de l’oral de DNB en fin d’année, est d’accompagner les élèves dans l’acquisition de l’esprit de défense. C’est un des jalons de l’éducation à la Défense du parcours citoyen de l’élève.

Le site del'Association des Villes marraines est consultable en cliquant sur l'image ci dessous

 logo ville marraines

 

Les objectifs pédagogiques


Problématique du projet :
Comment renforcer l’esprit de défense et le lien armée-jeunesse avec nos élèves ?  

Liens avec le programme pour un projet interdisciplinaire

programme


Objectifs de contenus


Notions : Défense nationale, esprit de défense, citoyenneté, engagement, valeurs de la République, démocratie, paix, sécurité, dissuasion nucléaire, lien armée-jeunesse
Vocabulaire: porte-avions Charles de Gaulle, arsenal, SNA, ville de Paris, parcours de citoyenneté.

Objectifs de compétences


Présenter les activités et les réalisations de la classe de défense à l’oral du DNB en les articulant sur les compétences du socle et le parcours de citoyenneté.

Niveaux : 3eme, en histoire-géographie-EMC plus particulièrement



Compétences

Domaines du socle

Se repérer dans le temps et dans l’espace : construire des repères historiques et géographiques

1, 2, 5

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

1,2

S’informer dans le monde numérique

Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer

1,2

Pratiquer différents langages en histoire-géographie et en EMC

1, 2, 5

Coopérer et mutualiser

2,3







Calendrier des activités pour l’année 2017-2018 :



Fin septembre-début octobre : Premier échange de lettres rédigées.

lettre ex1



9 octobre 2017 : Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe - Première rencontre avec l’équipage.

ravivage



17 octobre 2017 :    Visite de l’Hôtel de Ville
Visite guidée des salons et de la salle du Conseil de Paris (fonctionnement de l’assemblée qui y délibère et de son rôle) ; Rencontre avec Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant.

hotel de ville



9 novembre 2017 :    Voyage à Colombey-les-deux-Eglises- Cérémonie à la Croix de Lorraine – visite du mémorial

colombey



12 décembre 2017 :    Visite de l’Ordre de la Libération et de l’Historial Charles de Gaulle

Fin décembre  2017 : deuxième échange de lettres :
voeux 1
Cartes de vœux préparées avec Mme Mazzoni Pascale, professeur de français


Février 2018 : Ateliers ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) au fort d’Ivry. Présentation du PA Charles de Gaulle et du GAN à travers les archives audiovisuelles de l’agence d’images de la Défense. Participation à des ateliers où les élèves ont pu se sensibiliser au traitement de l’image (sélection, analyse) pour une production audiovisuelle.

5 et 6 Mars 2018 :    Voyage à Toulon - Découverte du porte-avions, d’un sous-marin nucléaire d’attaque, visite de simulateurs, rencontres avec l’équipage, musée national de la Marine de Toulon

cdg1

10 avril 2018 : Visite du Mont Valérien- Cérémonie à la Clairière des Fusillés

mont valérien



Juin 2018 :    Cérémonie à l’Hôtel de ville de Paris

Ce calendrier a été enrichi par d’autres interventions ou sorties au fil de l’année, quelques exemples :

    • Conférence au collège sur le rôle des femmes dans la Première Guerre mondiale par le CC Jean-Louis Coville (R) en décembre en 2017 ;
    • Participation de deux élèves de la classe au séminaire organisé par le Trinôme académique le mercredi 14 mars 2018 à l’Hôtel national des Invalides. Retour sur leur visite à Toulon dans l’introduction au séminaire
    • Sortie à Arromanches (mémoire des conflits) avec la plupart les élèves de 3e du collège
    • Rallye organisé par la Fondation de Gaulle et Madame Diane Grillère dans Paris en juin ;
    • Cérémonie de commémoration du 18 juin 1940 au Mont Valérien avec un élève de la classe, porte-coussin pour Paris, une des Villes Compagnons de la Libération
    • Cérémonie du 18 juin 1940 également à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris avec le reste de la classe.


Le film suivant, présenté au concours des villes marraines au mois de mai, retrace l’ensemble des actions menées dans le cadre de ce projet cette année. Les travaux des élèves y sont compilés ainsi que toutes les interviews qu’ils ont pu mener auprès de l’équipage basé à Toulon.

Pour accéder au film cliquer sur le bandeau en dessous

 lien film Mallarmé

 

 

Valoriser les travaux des élèves pour le DNB

 

Une majorité d’élèves a présenté ce projet au DNB, dans le cadre du parcours citoyen.

Exemples de diaporamas présentés à l’oral du brevet, « parcours citoyen »:

diapo1

 

diapo2

 

 

Extraits du diaporama de Louise.


Deux élèves ont été sollicitées, dans le cadre des conférences organisées par le trinôme académique piloté par Rachid Azzouz, pour parler de leur expérience. Leur intervention a introduit le séminaire sur la dissuasion nucléaire du 14 mars 2018.

Exemple de travaux de la classe cette année (pour le concours « Raconte-Moi la Défense » de la fondation Varenne).

travaux de classe

 

 

Bilan de la classe défense de 3ème 2

Dès le début de l’année scolaire, la classe s’est trouvée rapidement soudée par ce projet. Les élèves ont pu gagner en autonomie tout comme ils ont pu apprendre à travailler en groupe en portant des initiatives personnelles et en s’interrogeant sur les problématiques transversales liées à la Défense. Deux élèves ULIS en inclusion dans cette classe se sont en particulier révélés dans ce projet, notamment avec leurs présentations orales.
Par ailleurs, en cette année de 3e, où les enjeux liés au brevet et à l’orientation sont importants, cette cohésion entre élèves, parents d’élèves et équipe pédagogique fut une plus-value incontestable pour mon travail de professeur principal. Les rencontres et échanges enrichissants qui ont jalonné l’année ont également permis une ouverture encouragée par le projet d’établissement. La dynamique de la CDGS a d’ailleurs débordé du cadre de la classe concernée car il a entraîné dans son sillage d’autres élèves (qui ont pu profiter de certaines sorties proposées, en dehors du partenariat avec la mairie de Paris) comme la classe d’élèves UPE2A dont j’avais la charge. Un espace est consacré au projet dans un des couloirs du collège et chacun pouvait s’y arrêter pour suivre les avancées de la classe à travers des photos exposées. Par ailleurs, l’établissement met la question de l’éducation à la défense et à la citoyenneté au cœur de ses objectifs. Cela a grandement facilité le déroulement du projet (heures à consacrer, mobilisation des collègues, des parents, des partenaires).  Cette année a été riche en apprentissages pour tous, enseignants ou élèves. Le projet est chronophage mais n’a pas « mordu » sur nos autres missions d’enseignant/professeur principal (programme lourd à boucler, orientation à travailler avec les élèves, conseil de classe, vie de classe, heures de remédiation/soutien etc.). La cohésion de l’équipe éducative est essentielle. Ce projet a été très fédérateur et a permis de partager des moments uniques avec les élèves.

Naïma Page, porteuse du projet


Ressources:

Cadre et site institutionnel : -http://eduscol.education.fr/cid47691/l-enseignement-de-la-defense-dans-les-programmes.html

Pour une recherche d’unité militaire : contacter le DMD de votre département

-renseignements possibles par le dispositif « villes marraines » : http://www.villes-marraines.org/

Pour un travail autour de l’image (ateliers pédagogiques, visites) à partir des archives de la Défense : http://acp.ecpad.fr/

Pour une étude des OPEX en classe :  https://www.defense.gouv.fr/operations

-hors-série Les chemins de la Mémoire, novembre 2017 : https://fr.calameo.com/books/000331627b822f8922629

Pour un travail sur la Marine nationale : http://www.colsbleus.fr/


Ressources pédagogiques pour le volet mémoriel :


Fondation Charles de Gaulle : http://www.charles-de-gaulle.org/espace-pedagogie/

Mont Valérien : http://www.mont-valerien.fr/informations-pratiques-et-pedagogie/espace-enseignants/

Colombey-les-Deux-Églises et le Mémorial : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/articles-3/16-287-jeu-societe-mission-france-libre/

Musée de l’ordre de la Libération : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/musee

Musées de l’Armée: http://www.musee-armee.fr/accueil.html