InterClass’ : 4è saison pour la Classe Médias du collège Georges Rouault (REP+)

640 interclass1819 1920x1080 Né après les attentats de janvier 2015, le programme InterClass' de France Inter fait découvrir depuis 4 ans aux élèves de la Classe Médias de Georges Rouault REP+ les coulisses du métier de journaliste et les initie au reportage.

Le collège Georges Rouault est engagé depuis octobre 2015 dans le projet Interclass, proposé par France Inter. Durant l’année scolaire une équipe de professionnels de France Inter (journalistes, producteurs...), tous volontaires, interviennent en Classe médias et initient les élèves à la réalisation de reportages radiophoniques.

Né après les attentats de janvier 2015, le programme InterClass' de France Inter vise à faire découvrir aux collégiens et lycéens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage pour une radio nationale, enfin développer des habitudes d’information et des capacités d’analyse.

Au-delà, l'ambition est de construire des passerelles entre des mondes qui s’ignorent, celui du journalisme et celui des élèves participant au programme, tous scolarisés en REP/REP+.

Enfin tous les élèves de la classe s’impliquent, ce qui permet de les mobiliser autour d’un projet commun, mais aussi de renforcer la cohésion de classe, notamment au travers des sorties et des reportages sur le terrain.

Capture4

Au collège Georges Rouault de l'Académie de Paris, Elena Pavel, professeure d'Histoire-Géographie, et Laurence Gramard, professeure-documentaliste, accompagnent ainsi, pour la 4è année consécutive, leurs élèves afin de réfléchir ensemble au thème de la saison 4 d'InterClass' : Vivre en France en 2019.

Ils travailleront avec la journaliste Carine Bécard, Grand Reporter au service politique de France Inter, qui anime la chronique "Questions politiques" chaque dimanche, à 12h, Mariam El Kurdi, Sarah Ghibaudo et Christine Masson, Journalistes à France Inter.

Si les élèves sont initiés aux médias chaque semaine par leurs professeures dans le cadre de la Classe Médias (revue de presse, analyse d’images médiatiques, approfondissement des médias de masse…), ils rencontrent, dans le cadre du projet avec France Inter, des professionnels de l’information, visitent la Maison de la radio, s’initient à l’enregistrement d’un flash info, réalisent des reportages radio à partir d’interviews ciblées. Leur diffusion est chaque année programmée sur la grille d’été de France Inter.

Vous pouvez suivre leurs travaux sur la chronique dédiée à InterClass' d'Hervé Pochon à 6h11 chaque samedi matin.

Capture3Capture 2

Dans les années passées, Elena Pavel et Laurence Gramard ont pu accompagner leurs élèves d'une des 2 Classes Médias du collège vers l'enregistrement d'une émission.

La troisième année « Interclass’ » (2017-2018) a été exceptionnelle du point de vue de l’implication des élèves. L’équipe de journalistes qui a travaillé sur le projet y a grandement contribué. Les élèves sont parvenus à produire 4 reportages radio sur le thème de la devise nationale, qui ont été diffusés sur la grille d’été de France Inter. La totalité des élèves de la classe a présenté le projet à l’oral du Diplôme National du Brevet, ce qui prouve leur attachement pour l’opération menée.

Pour bien comprendre le programme InterClass', visitez le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/education/interclass-saison-4