Le Baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs (50% du temps), qui garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir, et du choix de trois spécialités de 4 heures en 1re puis de deux spécialités de 6 heures en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Ces enseignements de spécialité donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils vont leur permettre de concevoir progressivement leur projet d’études et de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.
Télécharger la présentation des enseignements de spécialité en classe de 1re de la voie générale
La carte des enseignements de spécialité des lycées pour la rentrée 2019 a été préparée dès le mois de septembre dans un dialogue régulier entre le rectorat et chaque établissement. Certains enseignements de spécialité sont proposés de manière mutualisée entre deux établissements.
(Carte académique présentée au CTA du 15 janvier 2019)
En naviguant sur la carte et en cliquant sur les lycées, vous faites apparaître l'ensemble des enseignements de spécialité proposés par l'établissement.
En cliquant sur puis sur
, vous pouvez choisir d'afficher l'ensemble des lycées qui proposent un enseignement de spécialité en particulier. Vous pouvez aussi faire apparaître les quatre districts de l'académie de Paris (nord, sud, est et ouest).
Créée par l'ONISEP, l'application "Horizons 2021" propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
Comment choisir ses spécialités dès la 2nde ?
— Éducation nationale (@EducationFrance) 19 décembre 2018
Faut-il choisir une spécialité par goût pour une matière ou pour viser un métier ? @jmblanquer répond aux questions de lycéens #Bac2021 #orientation pic.twitter.com/OMAhJqAqQx