25/01/22

Des exerciseurs en mathématiques

Un exerciseur est un logiciel générateur d'exercices interactifs autocorrectifs. Il est souvent apprécié des élèves, car il leur permet de s'exercer à leur rythme et en autonomie. L'interface est souvent ludique. L'exerciseur permet au professeur de différencier facilement, de faire travailler à ses élèves la mémorisation ou encore l'automatisation des procédures. Il peut être utilisé pour des évaluations diagnostiques voire formatives. Nous présentons dans cet article quatre exerciseurs parmi les plus utilisés par les professeurs de mathématiques : Khan Academy, Kwyk, Labomep et Sacado.

21/01/22

Faciliter le rattrapage des cours par les élèves absents avec l’outil Pearltrees

Le rattrapage des cours par les élèves absents n’est pas un problème nouveau, mais en période de forte épidémie comme en ce mois de janvier 2022, celui-ci peut prendre une importance considérable. Nous présentons dans cet article une pratique permettant de faciliter le rattrapage des cours, à l'aide de l'outil Pearltrees de monlycee.net.

25/04/21

Web-conférence

Nous proposons dans cet article quelques astuces pour utiliser au mieux l'outil Web-conférence de ParisClasseNumérique et monlycee.net.

02/04/21

Continuité pédagogique

Cet article présente quelques liens vers des ressources utilisables par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique pendant les pérriodes d'enseignement à distance.

01/03/21

Genially, un outil pour rendre son cours plus interactif

Genially est un outil en ligne qui permet de créer facilement des présentations, infographies ou mini-sites interactifs. On peut comparer son fonctionnement à celui d’un logiciel de présentation tel que Microsoft PowerPoint, mais les contenus créés sont directement mis à disposition des utilisateurs sur Internet. De plus, il est à noter que Genially permet d’intégrer à ses présentations différents contenus multimédias, mais également des boutons interactifs, des quiz, et des ressources externes (vidéo YouTube, appli LearningApps, cadenas Lockee, etc.). La plupart des fonctionnalités proposées par l’outil sont accessibles avec un compte gratuit.