Conférence sur les soldats africains-américains pendant la Grande Guerre

Le Service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Paris et le groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme), en partenariat avec la section européenne du lycée Colbert, proposent une demi-journée d’étude à destination des élèves.

Description

Le 5 décembre 2018, après la projection du documentaire La Grande Guerre des Harlem Hellfighters de François Reinhardt (2017), une table ronde est organisée, au lycée Colbert, en présence du réalisateur du film et des historiens Pascal Blanchard, Eric Deroo et André Rakoto. Les élèves des sections européennes des lycées Bergson, Chaptal et Colbert, encadrés par Audrey Gelman, leur professeure d’histoire-géographie, posent des questions. Ces échanges permettent de s’interroger sur la place des soldats noirs dans l’armée américaine, le sens des commémorations et le rapport entre Histoire et Mémoire.

Pour compléter cette demi-journée d’étude, les élèves ont la possibilité de visiter l’exposition Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales, conçue par le groupe de recherche Achac et accueillie pour plusieurs semaines par le lycée Colbert.

À voir aussi

22/02/19

Ouverture de la fête de célébration des 150 ans du lycée Colbert, en novembre 2018, à la mairie du 10e arrondissement de Paris.

20/02/19

La Mission de travail de la Délégation japonaise de la commission d’Education de Tokyo s’est rendue au lycée Raspail le 23 janvier.

31/01/19

L'école du socle ; conférence de Philippe PRADEL, proviseur honoraire, organisée par Mme HADDI, Inspectrice de l'Éducation Nationale, circonscription 11B. Au cours de cette conférence, Ph. PRADEL revient sur des repères historiques (école fondamentale, école de base ...) Il rappelle les nombreux débats qui ont entouré le "concept" d'égalité des chances et aborde le champ international en donnant... Lire

31/01/19

Le lundi 28 janvier 2019, le professeur Grégoire BORST, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE), explique aux collégiens comment fonctionne leur cerveau. Cette conférence organisée par la Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) permet aux élèves présents (des collèges Lucie Faure, Suzanne Lacor... Lire

30/01/19

Dire le monde en poésie, résidence territoriale artistique et culturelle avec Amadou Elimane Kane, soutenue par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Paris et la DRAC Ile-de-France, dans le cadre de la liaison cycle 3 entre le collège Charles Péguy et l'école Lasalle (Paris 19°). Extraits de la prestation des élèves au CDI C. Péguy le 19 janvier 2019 à l'occasion de ... Lire

28/01/19

La bienveillance active, une posture éthique au coeur du professionnalisme des enseignants. Cinquième conférence proposée par la CARDIE de l'académie de Paris. Le conférencier est Christophe Marsollier, docteur en sciences de l'éducation et Inspecteur Général de l'Education Nationale - EVS.

24/01/19

Interview mené par des élèves de la classe d’option cinéma audiovisuel du lycée Raspail Paris 14° en novembre 2018 à Tokyo lors d’un séjour autour de la question de l’enseignement du cinéma dans les lycées. L’élève nous présente un endroit de Tokyo et nous explique ce choix. Forme documentaire d’un portrait.

24/01/19