Conférence sur les soldats africains-américains pendant la Grande Guerre

Le Service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Paris et le groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme), en partenariat avec la section européenne du lycée Colbert, proposent une demi-journée d’étude à destination des élèves.

Description

Le 5 décembre 2018, après la projection du documentaire La Grande Guerre des Harlem Hellfighters de François Reinhardt (2017), une table ronde est organisée, au lycée Colbert, en présence du réalisateur du film et des historiens Pascal Blanchard, Eric Deroo et André Rakoto. Les élèves des sections européennes des lycées Bergson, Chaptal et Colbert, encadrés par Audrey Gelman, leur professeure d’histoire-géographie, posent des questions. Ces échanges permettent de s’interroger sur la place des soldats noirs dans l’armée américaine, le sens des commémorations et le rapport entre Histoire et Mémoire.

Pour compléter cette demi-journée d’étude, les élèves ont la possibilité de visiter l’exposition Soldats noirs. Troupes françaises et américaines dans les deux guerres mondiales, conçue par le groupe de recherche Achac et accueillie pour plusieurs semaines par le lycée Colbert.

À voir aussi

19/04/19

Journée de l'innovation 2019 : le Top 30 Voici les "pitchs" de présentation des 30 projets pédagogiques sélectionnés au niveau national pour la journée de l'innovation 2019. 3mn. maximum par projet pour présenter des actions qui se fondent sur un investissement considérable pour les équipes engagés et leurs élèves.

19/04/19

Journée de l'innovation 2019 : les lauréats parisiens Lors de cette journée nationale 30 projets pédagogiques innovants avaient été sélectionnés. L'académie de Paris soutenait deux projets : - le premier portant sur un "Parcours expérimental Arts et Culture en lycée professionnel" (lycée François Truffaut, Paris 3°) - le second s'intitulant "Pour une découverte du monde professionnel au service ... Lire

15/04/19

Les Fâcheux de Molière Dans le cadre du programme 2018-19 "le XVIIème siècle revisité", Georges Forestier, auteur d'une biographie de référence sur Molière, présente la mise en scène, par le Théâtre Paris Sorbonne des Fâcheux de Molière. Une redécouverte.

05/04/19

Dès 2017 plus de 30 écoles parisiennes avaient été accompagnées par la CARDIE et par l'inspectrice de l’Éducation nationale Mme Goubier, pour mettre en œuvre le "quart d'heure lecture".
Les participants ont pu bénéficier du retour de leurs expériences.

02/04/19

Le Festival d'Automne à Paris propose un projet, "Re-Création", qui permet de faire se rencontrer des petits et des grands autour des oeuvres.

02/04/19

Concours d'éloquence au lycée Pierre Lescot Dans le cadre d'un projet financé par l'Union Européenne, piloté par Canopé et en relation avec l'association Eloquentia, les élèves de 1ère du lycée Pierre Lescot (paris 1°) ont suivi un atelier d'éloquence. Ce film montre leurs productions à l'issue de cinq séances de travail, leurs commentaires et les impressions des encadrants.

01/03/19

Ce que ces menaces nous disent de l’Europe.

01/03/19

Agnès Bénassy-Quéré répondra à cette question.