Courriel des IA-IPR du 14 janvier 2019

4. Club Rubik’s Cube

5. Scratch 3

Chères et chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques vous souhaite une très bonne année 2019.

Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.

1. Calculatrices et mode examen

La décision prise l’an dernier est reconduite : toutes les calculatrices avec fonctionnement autonome seront autorisées pour les examens (baccalauréat, BTS).

2. Semaine des mathématiques : Jouons ensemble aux mathématiques

La semaine des mathématiques aura lieu du lundi 11 mars 2019 au vendredi 15 mars 2019.
Le thème retenu est extrêmement attractif : Jouons ensemble aux mathématiques.
Vous aurez bien sûr sous peu un large choix de conférences pour vous et vos élèves.
Vous avez peut-être prévu des activités à l’intérieur de votre établissement sur ce thème pendant cette semaine des mathématiques. Il serait valorisant pour vos élèves et votre travail de nous faire remonter vos différentes actions.

3. Journée Maths Monde 2019 : Équations

Cette année, la Journée Maths Monde 2019 a lieu le mercredi 13 mars de 9h à 18h, à Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain, amphi Turing.
Elle est publiée au PAF, mais est ouverte à toute personne intéressée, sans inscription préalable.
Ce seront les «  équations » qui seront à l’honneur cette année.
Sept pays seront représentés : Japon, Mexique, Italie, Allemagne, Russie, Angleterre, Roumanie.
Pour la clôture, Daniel Perrin proposera une présentation de synthèse de la journée et des perspectives sur les équations, présentation qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la Journée Maths Monde et dans le cadre du Séminaire de l’IREM « Enseignement des mathématiques ».

4. Club Rubyk’s Cube

Des collègues animant un club Rubyk’s Cube aimeraient savoir s’il en existe d’autres dans l’académie de Paris afin d’organiser des rencontres en fin d’année.
Si tel est le cas dans l’établissement dans lequel vous enseignez, contactez-nous, nous transmettrons vos coordonnées à ces collègues.

5. Scratch 3

Scratch 3 est sorti et résout un problème majeur : la compatibilité avec les tablettes.
Vous trouverez une courte présentation sur le site de mathématiques.

Bien cordialement,
Les IPR de mathématiques