Journée de la mémoire du 27 janvier 2019 : tour d'horizon des événements académiques

Cérémonie hommage mémorial Shoah 004

Cette année encore, les élèves de l'académie de Paris participent à de nombreux événements et cérémonies dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste du 27 janvier.

Le 27 janvier 2019 marque le 74ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Comme chaque année, de nombreux élèves, écoles et établissements parisiens participent activement aux cérémonies organisées à l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, avec nos partenaires : l'UDA (Union des déportés d'Auscwhitz), le COMEJD-AMEJD (Conseil National pour la Mémoire des Enfants Juifs déportés), le Mémorial de la Shoah, la Ligue de l'Enseignement et la Ville de Paris. (liste non exhaustive)

21-24 janvier 2019

Projet "Shoah et résilience : le judaïsme à travers les arts" de la Ligue de l'Enseignement : présentation des travaux  des élèves de 3e des collèges Lacore (19e), Mallarmé (17e) et Claude Monet (13e)

25 janvier 2019

• L'école élémentaire du 10 avenue de la Motte-Picquet participe à l'inauguration d'une nouvelle plaque en hommage aux enfants déportés en mairie du VIIe arrondissement.
  • Les écoles de l'école Lamoricière et de l'école la Brèche aux loups participent à une cérémonie en mairie du XIIe arrondissement avec l'AMEJD-Paris 12e.
  • Le collège Bernard Palissy (10e) participe à une cérémonie en présence d'Isidore Jacubiwiez, rescapé de la Shoah
  • Le lycée Racine (8e) organise une cérémonie hommage à Mila Racine, ancienne élève du lycée, déportée.

27 janvier 2019

Cérémonie de ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe, en présence d'élèves des collèges F. Dolto (20e) et C.Chappe (19e) et du lycée Arago (12e), ainsi que des élèves "ambassadeurs de la mémoire" du lycée René Cassin (16e), avec le recteur Gilles Pécout et l'UDA.

28 janvier 2019

• Le lycée Henri IV (5e) accueille la rencontre nationale des "jeunes ambassadeurs de la mémoire", sous l'égide du Mémorial de la Shoah.
  • Cérémonie d'inauguration au collège Valmy (10e) d'une nouvelle plaque en mémoire de 47 enfants juifs déportés, en présence de la maire de Paris et du recteur de l'académie de Paris (travail de mémoire d'une classe de 3e et de la chorale du collège)
  • Cérémonie du souvenir à l'école élémentaire du 10 rue Paul Baudry (8e) en présence de l'AMEDJ, lecture de textes par les élèves de CM1 et CM2.
  • Les élèves de 3eme du collège Montgolfier (3e) participent à la cérémonie de la Mairie du IIIe arrondissement au square du Temple - Elie Wiesel.
  • Présentation du projet des élèves du lycée Janson de Sailly (16e) sur la création d'un mémorial juif.

29 janvier 2019

• Cérémonie de commémoration dans la cour de l'école élementaire 4 rue de Florence (8e) organisée par la Mairie du VIIIe arrondissement et l'AMEDJ.

Écoles, collèges, lycées