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Ressources numériques documentaires

Cet article est destiné à présenter les ressources numériques de type documentaire. Il a pour objectif d'aider le professeur documentaliste à mettre en œuvre « l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition » (Missions du professeur documentaliste MENE1708402C - mars 2017), et à conseiller le chef d'établissement pour établir la politique documentaire de l'établissement.

La politique documentaire est pilotée par le chef d'établissement qui peut en déléguer l'élaboration et la mise en œuvre au professeur documentaliste. Elle détermine notamment :

  • la politique d'acquisition ;
  • les modalités de gestion des ressources ;
  • la politique d'accueil dans les espaces documentaires ;
  • la politique de diffusion de l'information.

En matière de ressources numériques, la politique documentaire conduit à définir les modalités de choix, puis d'accès aux ressources numériques de l'établissement (quelles ressources, pour quels usagers et selon quelles conditions techniques ?).

 

Présentation des RNE

Les ressources numériques pour l’école (RNE) sont des ressources spécifiquement conçues pour les enseignants et les élèves à des fins d’apprentissage. On peut distinguer deux types de ressources numériques :

  • Les ressources documentaires : elles permettent d’accéder à des savoirs. Ces ressources constituent donc une base documentaire au même titre que les ouvrages que les élèves peuvent trouver dans les CDI ;
  • Les ressources de productivité : ce sont souvent des applications destinées à produire des travaux, il s’agit alors pour l’élève de développer des savoir-faire tout en mobilisant les connaissances acquises par ailleurs.

Certains services numériques peuvent conjuguer les deux objectifs : acquisition et construction des connaissances. 

Ce dossier est consacré au premier type de ressources, celles qui représentent une richesse documentaire et qui peuvent être mises à disposition par le professeur documentaliste via eSidoc ou les ENT. 

 Enjeu

À l’heure de l’internet, proposer aux élèves des ressources fiables est évidemment un enjeu essentiel. Le développement du web a fait apparaître un « marché de l’information » dérégulé qui se caractérise certes par une richesse quantitative très importante, mais aussi  par une absence de certification : sur la toile, les sources de connaissances de haute qualité côtoient des informations fausses ou de très piètre qualité. Devant ce phénomène, deux réponses complémentaires sont recommandées :

  • Développer l’esprit critique des élèves ;
  • Fournir des ressources vérifiées à destination de l’éducation. 

C’est à ce deuxième aspect que ce dossier s’intéresse. 

Ressources institutionnelles et ressources éditoriales

Afin de proposer aux élèves des sources de connaissances fiables, l’Éducation nationale a développé un ensemble de portails qui s’enrichissent régulièrement pour offrir des contenus riches et adaptés à l’enseignement.

On peut distinguer trois groupes de ressources. Les deux premiers sont le résultat d’un partenariat entre l’Éducation nationale et des éditeurs :

  • Celles proposées par les grandes institutions culturelles et scientifiques : Éduthèque.
  • Celles proposées par les éditeurs scolaires : les Banques de ressources numériques pour l'école (BRNE).

Dans ces deux premiers cas, les droits d’utilisation ont été négociés et les ressources ont été adaptées à l’enseignement. 

  • Il existe également de nombreuses ressources numériques proposées par le secteur éditorial privé dont certaines sont conseillées par l’institution. Toutefois, celles-ci sont rarement gratuites et nécessitent donc une acquisition ou un abonnement dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement scolaire. 

Il convient d'être vigilant avec les ressources du secteur privé, notamment gratuites, en examinant :

- Leur neutralité commerciale et la présence de publicité ;

- Le traitement des données à caractère personnel (respect par le fournisseur de la ressource du Règlement général sur la protection des données - RGPD).

Dans tous les cas, il convient de ne pas demander aux élèves de créer un compte sur ces sites. Prochainement, le Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) permettra aux usagers d'accéder à certaines de ses ressources en respectant le RGPD (voir la dernière partie de ce dossier).

 

Sommaire de ce dossier 
  1. Éduthèque 
  2. BRNE
  3. Autres ressources éditoriales
  4. S’informer et diffuser

Edutheque EMIÉduthèque est un service public de ressources pédagogiques proposé par les grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ce portail est le résultat d’un partenariat de ces grands établissements avec l’Éducation nationale. Les conditions générales d'utilisation ont été négociées entre le ministère et les différents partenaires. Les ressources sont gratuites, mais nécessitent que les enseignants s’identifient à l’aide de leur adresse professionnelle ou y accèdent via leur ENT d'établissement.

L’offre est répartie en quatre thématiques :

  • art et lettres
  • culture et langues
  • sciences humaines et sociales
  • sciences et techniques

Certains partenaires autorisent la création de compte classe afin que les élèves puissent accéder aux ressources. Dans ce cas, l’offre est parfois réduite. 

Des documents pédagogiques à destination des enseignants sont proposés. Des pistes pédagogiques sont indexées dans Édubase. 

Liste des partenaires (l'astérisque indique qu'il existe une offre classe) :

  • AFP * : dossiers documentaires et vidéographies de l'agence France Presse. 
  • ARTE * : sélection d’œuvres audiovisuelles intégrales pour un usage pédagogique en classe.
  • BBC Learning * : reportages vidéo en anglais, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables.
  • BNF : 30 000 images en haute définition issues du portail classes.bnf.fr et près de 350 vidéos.
  • BRGM : service géologique national. Le Bureau de recherches géologiques et minières met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques gratuites et téléchargeables pour l’enseignement des sciences de la Terre et de l’histoire-géographie.
  • Centre des monuments nationaux : le Centre des monuments nationaux propose un site dédié aux monuments et à leurs environnements. Des parcours thématiques favorisent la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle.
  • Centre Pompidou : ensemble de ressources autour de thématiques en accord avec les programmes et mise à disposition de tous les enseignants de dossiers enrichis.
  • Château de Versailles : sélection de ressources pédagogiques. Celles-ci concernent différents domaines : les arts et lettres, les sciences humaines, mais aussi l’éducation artistique et culturelle, l’histoire des arts, l’éducation aux médias et à l’information, et l’éducation à l’orientation professionnelle.
  • LeSite.tv Cinéma : Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants des collèges et lycées des films du patrimoine cinématographique, en streaming et téléchargement. 
  • Cité de l’architecture et du patrimoine : ressources concernant les trois galeries de la Cité : la galerie des moulages, la galerie des peintures murales et des vitraux, la galerie d'architecture moderne et contemporaine.
  • Centre National d’Études Spatiales (CNES) : contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement.
  • CNRS * : sélection de plus de 1200 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations et documents. Le CNRS propose également la possibilité aux enseignants de créer un compte classe pour leurs élèves afin qu'ils disposent d'un accès en consultation.
  • Deutsche Welle * : dix programmes d’émissions dans la rubrique « Cultures et langues ». Ces programmes proposés directement par la Deutsche Welle et accessibles par un lien peuvent être vus en ligne et téléchargés.
  • Agence d’images de la Défense (ECPAD) : ressources en histoire pour l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information.
  • ERSILIA : LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE proposent aux enseignants et aux élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA. L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques.
  • IGN édugéo : données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer et outil de cartographie en ligne. 
  • INA-GRM : Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. 
  • INA Jalons : L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
  • INSERM * : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose aux enseignants et aux élèves des contenus d’information scientifique et médicale. 
  • Institut du monde arabe : sélection de ressources pédagogiques sur le monde arabe et la Méditerranée. La période couverte s’étend de 750 à 1700, et comprend des objets provenant de trois aires géo-culturelles : l’Europe occidentale, Byzance et l’Islam.
  • LeSite.tv : catalogue renouvelé et structuré de plus de 1 400 contenus audio et vidéo. Ceux-ci sont issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public et de Réseau Canopé. 
  • Musée du Louvre * : sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Des vidéos sont également disponibles en ligne et en téléchargement.
  • Météo-France : ressources (animations, fiches pédagogiques et dossiers thématiques) qui permettent d'aborder des notions au programme en physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques, mais aussi en anglais ou en histoire-géographie.
  • Muséum : le Muséum national d’Histoire naturelle met à disposition plus de 600 ressources photographiques, audiovisuelles et interactives sur les thématiques relatives aux sciences de la nature et de l’homme, à l’histoire et à la géographie, et à l’éducation au développement durable.
  • Philharmonie de Paris : des milliers de ressources sont accessibles, l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris, des guides d’écoute multimédia, des documentaires musicaux, de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique.
  • Radio France : sélection d’émissions radiophoniques, de vidéos et de documents pédagogiques consultables en ligne ou téléchargeables gratuitement. Ces ressources sont structurées selon cinq compétences : S’informer, Écouter, S’exprimer, Explorer, Comprendre.
  • RétroNews BNF : sélection de dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque. Le site propose également chaque mois, des articles autour d’une archive remarquable ; il donne accès à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux.
  • Histoire par l’image * : L’Histoire par l’image est un site Internet qui explore l’histoire, de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques : dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers. Les enseignants peuvent télécharger près de 1 650 images du site, utiles à la construction de documents pédagogiques.
  • Panorama de l’art * : images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture ou par entrées thématiques. Différentes prises de vue ainsi qu’une notice explicative sont proposées pour chaque œuvre. 
  • RTVE * : ensemble de reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en espagnol avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. 
  • Théâtre en acte * : ressources et accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain ; découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacle(s). Ces activités s’appuient sur des extraits en vidéo, des interviews, des reportages, des documents fournis par les théâtres, des photographies ou encore des vidéos d’archives.

arton662Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont des ressources numériques proposées par des éditeurs scolaires en partenariat avec l'Éducation nationale. Elles concernent les cycles 3 et 4 dans cinq disciplines : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Les BRNE offrent un accès à des contenus multimédias interactifs à destination des professeurs et des élèves. Elles sont conçues pour permettre aux enseignants d'enrichir leurs cours. Elles permettent aux élèves d'apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédias, de s'entraîner et de produire avec le numérique.

Ces banques de ressources numériques pour l'École sont libérées de droits et mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et tous les élèves du CM1 à la 3ème. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Certaines ressources sont accessibles via les espaces numériques de travail (ENT). Elles peuvent également être consultées sur les plateformes dédiées après identification.

Les ressources par cycles et par disciplines

Inscription nécessaire

Cycle 3

Cycle 4

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De nombreux éditeurs privés proposent sur abonnement des services documentaires en ligne. Ces services peuvent être les déclinaisons enrichies de publications papiers (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires ou manuels scolaires), ou une création proprement numérique. Toutefois, à la différence de Éduthèque et des BRNE, les conditions d'utilisation de ces ressources n'ont pas été négociées avec l'Éducation nationale. L'usager (professeur ou élève) doit donc se conformer aux CGU de chaque site et, notamment, respecter la propriété intellectuelle et les règles de responsabilité éditoriale (voir l'article "Ressources numériques et droit d'usage").

Eduscol

eduscol 189832 195260 (1)Au-delà de l'abonnement à des ressources incontournables comme les dictionnaires et encyclopédies en ligne, le choix des autres ressources s'effectue en fonction de la politique documentaire de l'établissement. A ce sujet, le site Eduscol propose un dossier très complet intitulé "Acquérir des ressources numérique pour l'école".

Canopé - CNED - ONISEP

CanopéLe réseau Canopé propose au travers de son site une offre abondante de ressources pour l'École ; le CNED et l'ONISEP proposent également des ressources et des services numériques péfagogiques.

e-Sidoc

logo-esidocAfin de débuter une réflexion sur le choix des ressources numériques pour son établissement, il est possible de consulter le registre des ressources numériques proposé par le portail e-Sidoc après authentification comme administrateur. Ce registre offre un panel de ressources parmi les plus connues. Certaines de ces ressources sont gratuites, d'autres nécessitent un abonnement. Parfois, l'abonnement doit être réalisé directement chez l'éditeur (c'est par exemple le cas des encyclopédies Universalis-edu pour les lycées et Universalis Junior pour les collèges). Mais souvent, l'abonnement doit être souscrit sur les sites du KNE (Kiosque numérique de l'éducation) ou du CNS (Canal numérique des savoirs) qui proposent un catalogue en ligne. L'abonnement réalisé, le connecteur est facilement activable sur le portail e-Sidoc.

BCDI (Canopé) propose également un abonnement MémoDocNet qui offre une sélection actualisée de milliers de sites internet, adaptée aux programmes scolaires. Les sites sont référencés dans le catalogue e-Sidoc et accompagnés de leur notice documentaire.

 Les pages d'activation des ressources sur e-Sidoc

Ressources numériques gratuites esidoc

 

Ressources numériques abonnement esidoc

S'informer

L'offre concernant les ressources numériques pour l'éducation est en pleine expansion. Une veille est indispensable pour se tenir au courant des nouveautés et de l'évolution des différents services.

Les lettres d'information

On peut s'abonner à différentes lettres d'information ou flux RSS pour recevoir régulièrement des informations sur les nouvelles ressources disponibles. 

Nous conseillons notamment :

Les sites académiques

La page consacrée aux ressources pédagogiques proposée par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'Académie de Paris peut être consultée régulièrement.

On peut élargir ce travail de veille aux sites des autres académies.

Les journées et salons professionnels

  • Les salons Educatice et Eduspot ;
  • Les Journées académiques consacrées au numérique : 
    • La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) ou les états généraux du numérique ;
    • Les rencontres des éditeurs numériques organisées par l'académie de Paris (en général fin juin).

Le site de la documentation de l'académie de Paris

Vous pouvez également consulter régulièrement les pages du site de la documentation concernant les ressources numériques (ou vous abonner au flux RSS).

Trouver des séquences pédagogiques utilisant ces ressources: Édubase

edubaseLe service Édubase est une banque de plusieurs milliers de scénarios pédagogiques. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Le moteur de recherche permet de faire des requêtes simplifiées ou complexes. Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académies, disciplines (ou enseignements), mais aussi par dates, mots-clés, niveaux éducatifs, domaines d’enseignement, compétences du CECRL (pour les langues vivantes) et compétences du socle commun (pour le collège). 

Dans les mots-clés, l’enseignant peut sélectionner les scénarios utilisant des ressources comme les BRNE ou Éduthèque. Il est possible de générer un flux RSS autour de ces deux mots-clés pour être automatiquement informé des nouveaux scénarios pédagogiques indexés (exemple pour le flux Eduthèque).

Consulter la page éduscol qui décrit plus précisément cette nouvelle Édubase.

 

Diffuser les ressources numériques documentaires : le GAR

GARLe mode de diffusion et d'attribution des ressources numériques est un aspect essentiel qui doit être défini par la politique documentaire de l'établissement. Les professeurs et les élèves peuvent se connecter aux ressources soit directement sur les portails dédiés avec souvent la nécessité de s'identifier, soit par e-Sidoc soit par le Gestionnaire d'accès aux ressources numériques (GAR) via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net. Ce "médiacentre" facilite grandement l'accès aux ressources numériques, tout en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Assez semblable aux logiciels de gestion documentaire de type BCDI, la console permet d'attribuer facilement les ressources aux différents usagers.