La transformation de la voie professionnelle

Ministère éducation nationale Former les talents, aux métiers de demain.

Comprendre la réforme du lycée professionnel

Jean-Michel Blanquer présente ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Des explications en Pictogramme Nouvelle fenetrevidéos de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale.

Mieux faire connaître cette voie vers l'excellence. Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 25/01/2019

Des informations et des conseils pour ceux qui vont en voie professionnelle à partir de la rentrée 2019 !

Outils et ressources pour la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle

Diaporama issu des rencontres de la voie professionnelle qui se sont tenues en Sorbonne janvier 2019

Animation pédagogique du jeudi 9 mai : Accès au diaporama

Journée pédagogique du lundi 15 avril : Accès à la présentation - Transformation de la voie professionnelle au Lycée Diderot

Pictogramme Nouvelle fenetrePortail éduscol : Transformer le lycée professionnel

Textes de référence

JORF n°0117 du 21 mai 2019 :

Pictogramme Nouvelle fenetreOrganisation d'enseignements dispensés au BAC PRO et durée de la PFMP au CAP

B.O. spécial n°5 du 11 avril 2019

Pictogramme Nouvelle fenetreB.O. spécial n°5 du 11 avril 2019 : Liens vers les nouveaux programmes en CAP et Bac Pro.

Note de service du 18 mars 2019

Pictogramme Nouvelle fenetreNote de service n° 2019-023 : Horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire (CAP et Bac Pro).

CAP

Pictogramme Nouvelle fenetreArrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle. (JO du 20-12-2018)

Baccalauréat professionnel

Pictogramme Nouvelle fenetreArrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. (JO du 20-12-2018)

Bac Pro - Conditions de certification des candidats à l'examen et Suppression du BEP

Lien vers le BO n°6 du 11 février 2021 : Bac Pro - Mise en œuvre du processus de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.

Lien vers l'arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire en Bac Pro et à son modèle.

Lien vers le décret n°2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles.

Lien vers l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.

Classes de troisième "prépa-métiers"

Pictogramme Nouvelle fenetreUn décret, paru au Bulletin officiel n°13 du 28 mars 2019, précise le régime des classes de troisième « prépa-métiers ». Ce décret entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2019.

Pictogramme Nouvelle fenetreArrêté du 10 avril 2019 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers ».

- Le programme de cycle 4 en vigueur pour cette classe de 3e prépa-métiers publié au BOEN n°31 du 30 juillet 2020.

- Le vade-mecum pour la classe de 3e PM.

- Un parcours m@gistère "La classe de troisième Prépa-métiers" dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle.

Modification du livret scolaire

Fichier PDF Compétences livret scolaire : vous trouverez dans cette annexe les différentes compétences pour les filières.
  Fichier PDF Livret scolaire : niveau de classe de l'élève, Informations relatives au parcours et aux apprentissages de l’élève, Compétences numériques (PIX), Avis en vue de l’examen du baccalauréat.

Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences professionnelles à renseigner dans le Livret Scolaire numérique du Lycée (LSL) pour l’examen du baccalauréat professionnel concernant le secteur SBSSA. Accès au document.

Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences de Prévention Santé Environnement à renseigner dans le Livret Scolaire numérique du Lycée (LSL) pour l’examen du baccalauréat professionnel. Accès au document.

Chefs-d’œuvre de l’enseignement professionnel

CAP - Modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre

Pictogramme Nouvelle fenetreLien vers le BO n°8 du 20 Février 2020 concernant les modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du CAP (NOR : MENE2002480C / Circulaire n° 2020-039 du 14-2-2020 / MENJ - DGESCO A2-3).

Pictogramme Nouvelle fenetreDécret n° 2019-1236 du 26-11-2019 - J.O. du 28-11-2019 : relatif à l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle.

Pictogramme Nouvelle fenetreArrêté du 28 novembre 2019 - JORF n°0298 du 24 décembre 2019 : définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation

Pictogramme Nouvelle fenetreBO n° 47 du 19 décembre 2019 : évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle.

2022 Grille  et document de cadrage de la Région académique Ile de France

Bac Pro - Modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre

Parcours M@gistère :

Vous trouverez dans l'onglet "se former" une session d'autoformation à laquelle vous pouvez vous inscrire : "Transformer la voie professionnelle"

Différents vadémécums sont disponibles sur la plateforme M@gistère pour accompagner la mise en place du nouveau lycée professionnel. Se connecter pour y accéder.

Pictogramme Nouvelle fenetreAdapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans

Pictogramme Nouvelle fenetreLa classe de troisième Prépa-métiers

Pictogramme Nouvelle fenetreVade-mecum co-intervention

Pictogramme Nouvelle fenetreVade-mecum réalisation chef-doeuvre