Le passage au CP

Vignette DVD passage au CP DVD le passage au CP - Académie de Paris

Que va t'il se passer au CP ? Que vais je faire ? Qui va s’occuper de moi ? Que d’interrogations pour tous les enfants qui vont rentrer à la grande école !

Le passage au CP, est une des grandes étapes dans la vie de l’enfant. Le Rectorat de Paris a réalisé un DVD instructif sur le passage en CP... (durée : 16 minutes)

À voir à cette adresse :

Ce passage de la grande section au CP représente pour les parents et leurs enfants un premier grand saut, un premier cap à franchir dans le parcours scolaire. Pour les aider, les informer et les accompagner dans cette aventure au CP, la communication de l’académie à proposé à Eléna, élève de CP à Paris, d’être le temps d’un reportage la guide de cette découverte.

Elle nous présente les différentes personnes et différentes activités qui jalonneront cette année. Ce film d’une durée de 16 minutes montre de façon simple et forte que le passage au CP s’effectue dans la sérénité et la continuité pour les enfants.

Ce DVD, disponible en ligne, a pour objectif de mettre en avant la continuité entre la maternelle et l’élémentaire tout en s’appuyant sur les ruptures et les rites de passages nécessaires pour grandir. Ce film est un outil de communication pour les directeurs d’écoles maternelles et élémentaires. En effet nous invitons les directeurs à projeter ce film en début de réunion de parents d’élèves afin de déclencher un dialogue entre parents et directeur.

Ce film doit aider notamment les familles qui ne maîtrisent pas bien le français à mieux appréhender le monde de l’école. La place des parents à l’école est effectivement primordiale. Ils est utile qu’ils comprennent que le travail de l’enseignant est complémentaire au leur. Les parents soient porteurs d’ambition pour leur enfant et leur transmette la confiance.

La réalisation de ce film a été possible grâce à un travail régulier, efficace et sérieux de toute une équipe, autour de Monsieur Rosselet Inspecteur d’académie chargé du premier degré et de son adjointe Madame Quenardel.

L’agence Sepsonic qui s’est chargée de la réalisation du film, a réussi tout en respectant le cahier des charges à habiller avec fantaisie certains passages du film, ce qui apporte fraîcheur et gaité à l’ensemble.

• Pour en savoir plus contact : Laurence Jouan communication 01 44 62 40 16