De la Petite section à la Moyenne section
Les rituels doivent évoluer dans le temps, sur l’année et au cours des trois années d’école. Le tableau propose des indicateurs de progressivité par section et définit des objectifs pour chacune des activités à partir des apprentissages visés.
La segmentation par section doit être considérée comme une indication, non comme une limite : les dominantes indiquées pour la moyenne section peuvent être abordées en cours ou en fin de petite section, si l’enseignant estime que ses élèves en sont capables.
Sommaire des tableaux
- Instaurer un réseau de signes, de signaux, de symboles progressivement reconnus par les élèves
- Organiser, planifier, apprendre à anticiper
- Coder, repérer des règles, apprendre un règlement
- Mettre en mémoire, construire l’identité collective, installer son identité personnelle dans le groupe
- Transmettre, s’approprier, exprimer son point de vue, créer
Instaurer un réseau de signes, de signaux, de symboles progressivement reconnus par les élèves
PS - Dominantes |
MS - Dominantes |
GS - Dominantes |
Les comptines (ajuster signes et paroles) |
Les chants (respecter le signal de début et d’arrêt) |
L’objet ou l’élève qui donne la parole (le totem de parole, le maître de parole), le moment du passage à l’écrit comme trace mise en mémoire des moments vécus. |
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Organiser, planifier, apprendre à anticiper
PS - Dominantes |
MS - Dominantes |
GS - Dominantes |
Le moment du retour au calme en groupe, de la sieste, le moment des « mamans » : rituels étayés par des signaux sonores... cloche…. musique… |
Présentation du programme de la journée |
Gérer un projet en plusieurs séances : emploi du temps et consignes, repérage des différentes étapes sur le temps de la semaine |
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Coder, repérer des règles, apprendre un règlement
PS - Dominantes |
MS - Dominantes |
GS - Dominantes |
L’appel et les salutations de début de journée |
La répartition des responsabilités pour la journée, pour la semaine… |
La prise de parole régulée, l’évocation des « règles de vie » écrites de la classe en cas de différents. |
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Mettre en mémoire, construire l’identité collective, installer son identité personnelle dans le groupe
PS - Dominantes |
MS - Dominantes |
GS - Dominantes |
L’enregistrement de chants et comptines, répétition par les auditions successives. L’appel, les photos des activités |
Le cahier de vie (tous les jours), les invitations et les rendez-vous (chaque mois) |
Les anniversaires, les fêtes et le repérage sur les calendriers + cahier de vie + enregistrements +appel - Le « quoi de neuf ? »
|
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Transmettre, s’approprier, exprimer son point de vue, créer
PS - Dominantes |
MS - Dominantes |
GS - Dominantes |
Le moment du conte, de l’histoire lue |
Le moment du conte - Parler de ses productions et de ses créations - Rapporter une activité de petit groupe (retour) |
Le moment du conte - La prise de responsabilité - Le retour-bilan sur des activités avec un point de vue - Le débat - La gestion de conflit face au groupe |
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