Premiers pas à l'école maternelle

L’école maternelle est la première école du système éducatif français, c’est une exception. Elle scolarise des enfants jeunes et joue le rôle d’accélérateur de leur développement en faisant une passerelle entre deux mondes éducatifs, celui de la famille et celui de l’institution qu’elle est. Parce qu’elle est première sur un long parcours et qu’elle aide les enfants à grandir en apprenant, le rôle des enseignants y est premier et fondamental. (publié par Eve Leleu-Galland - édito de la rentrée 2011)

jardinage

Débuter le métier en enseignant à de très jeunes enfants est exigeant. Plus les enfants sont jeunes plus l’action éducative et pédagogique est complexe.

travaux manuels

La responsabilité professionnelle et humaine peut paraître lourde à porter. Toutefois il ne faut pas renoncer à être ambitieux faute de ne pas savoir comment faire.

papier-bleu-avec-images

Les ressources mises à la disposition pour les enseignants sur le site sont destinées à les aider à faciliter les premiers pas des jeunes enfants. Elles doivent leur donner les impulsions qui porteront leurs projets d’enseignement et d’action et construiront les progrès de leurs élèves en suggérant des manières de faire mais aussi une réflexion sur l’organisation des enseignements, l’organisation de la classe et la gestion des élèves, du temps et de l’espace, l’enseignement du langage oral et écrit, l’évaluation de leurs élèves.

carte-de-voeux

Ces repères, ces analyses veulent être utiles, pour éclairer et valoriser et non modéliser à travers des propositions d’outils et la mise en commun de démarches.

A tous les enseignants, au seuil de cette nouvelle année, le groupe départemental Maternelle de Paris souhaite une belle rentrée !