Livres souris

Prix Tatoulu : réaliser des book trailers en classe avec Adobe Spark

Clg G Philipe

Quatre 4 classes du collège Gérard Philipe  75018 Paris (deux de 6e et deux de 3e) participent au prix Tatoulu. Une professeure de Lettres est à l’initiative de cette inscription. Des séances sont organisées avec ces classes pour prendre la parole sur les 6 livres de chacune des sélections.

Dans ce cadre, Anais Bohelay et Amélie Paris, deux étudiantes en master 2 documentation à l’ESPÉ de Paris, ont réalisé une séance, avec une classe de 6e.

Modalités

• Contexte : heures de lettres dans le cadre du défi Tatoulu

• Nombre d’élèves : Demi-groupe (12 élèves)

• Niveau : 6è

• Lieu : CDI (+ salle de cours)

• Durée : 2 séances de 55 min au CDI (+ 1 séance de lettres pour
relecture et correction)

• Matériel : 1 fiche élève « Trame du booktrailer », 1 vidéoprojecteur, 12 ordinateurs connectés à internet, 1 compte Adobe Spark (service en ligne, freemium)

Télécharger la fiche « trame booktrailer.odt »

• Rendre compte d’une lecture

• S’approprier une œuvre

• Découvrir un nouvel outil de communication

• Utiliser des ressources en respectant le droit d’auteur

• Associer texte et images pour convaincre, argumenter

Avoir lu l’un des livres proposés dans le cadre du défi Tatoulu

Prolongement de la séance

Valorisation des bandes annonces sur l’ENT de l’établissement, la chaine
Youtube du CDI et peut être Instagram avec l'autorisation des parents

Déroulé de la séance

• Introduction + Comprendre le concept de booktrailer – 5′

◦          Présentation de la séance. Est ce que quelqu’un sait ce que c’est qu’un booktrailer et à quoi ça sert ? En connaissez vous ?
—–> Le book-trailer c’est une bande annonce de livre. C’est une courte vidéo qui sert à présenter un livre afin de donner aux autres envie de le lire.
Exemple : Visionnage —–> Recueil des impressions

• Quel contenu pour mon book trailer (voir fiche élève « Trame – Comment réussir son booktrailer »)? 5′
—–> S’appuyer sur le mode édition de l’exemple visionné ensemble juste avant

◦          Dévoiler des éléments de l’intrigue/Présenter l’histoire :

▪                  Qui ? Le personnage principal, son ami, allié, ennemi

▪                  Quoi ? Que se passe-t-il ? En quoi est-ce un problème ? Quels sont les enjeux ?

▪                  Où et Quand ? Dans notre monde ? à notre époque ?

◦          Inciter à choisir ce livre en mettant une interrogation

◦          Identification du livre et point de vue personnel. Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

◦          Dynamiser ma vidéo

▪                  —–> Je choisis une musique en accord avec le thème de mon livre

◦          Crédits : Evoquer le droit d’auteur et images libres de droits.

▪                  —–> Est ce que quelqu’un sait ce qu’est le “droit d’auteur”?

• Réalisation de la trame de leur booktrailer – 15′

◦          explication de la fiche « comment réussir la trame du booktrailer ? »

◦          formation de groupes de 1 à 3 élèves

◦          distribution de la fiche

• Mise en activité et découverte de l’outil Adobe Spark (25′)

◦          noter au tableau l’identifiant et le mot de passe du compte commun Adobe Spark

• Conclusion – 5′

◦          Concept d’images libre de droit

◦          Relation texte/image

Exemples de production

• Booktrailer d’Un son a disparu

• Booktrailer de Fish Girl

• Booktrailer de Mythomamie

Bilan

Les élèves sont vite entrés dans l’activité et ils l’ont appréciée.

A l’origine, la séquence ne comportait qu’une séance de 55 min. Seuls 2 groupes sont parvenus à finaliser leur production. La professeure de Lettres a alors proposé d’utiliser une heure supplémentaire au CDI. Ainsi, l’ensemble des groupes ont pu terminer leur vidéo. Lors d’une troisième heure (sans les professeures-Documentalistes), la professeure de Lettres a vidéo projeté les productions pour en permettre la relecture et la correction par l’ensemble de la classe.

• Dans cette organisation, la conclusion de la séance 1 peut également faire office d’introduction pour la séance 2 (qu’avez-vous retenu de la séance précédente ?).
  • Initialement, il était prévu de vidéo projeter les étapes de création sur Adobe Spark, 10 min après la distribution de la trame à compléter. Le but étant de motiver les élèves à finir leur trame (condition sine qua none pour accéder aux ordinateurs), mais aussi éviter pour faciliter la compréhension de consignes en ne donnant que les infos utiles immédiatement. Cependant, vu la différence de vitesse des groupes, la facilité de prise en main du logiciel et le nombre de profs-docs par élèves (3 professeurs pour 12 élèves !), il nous est apparu plus pertinent d’expliquer à chaque groupe, très rapidement, le fonctionnement d’Adobe Spark au moment de la réalisation, sur leur poste informatique.

Pour en savoir plus :

Claire Cassaigne, professeure documentaliste
Collège d'enseignement général
GERARD PHILIPE
8 RUE DES AMIRAUX
Tel 01 46 06 81 65
Fax 01 42 62 65 31
Site web https://clg-gerard-philipe.ac-paris.fr
Nous contacter Nous contacter
Voir le plan Voir le plan

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique