Mesures d'ajustements de la carte scolaire pour la rentrée 2019

mis à jour le 15/02/19

La préparation de la rentrée scolaire 2019 dans les écoles publiques de Paris est marquée par la poursuite de l’engagement présidentiel d’étendre le dédoublement des classes de CP à toutes les classes de CE1 implantées en éducation prioritaire.

L’objectif est de garantir la réussite scolaire des élèves scolarisés dans les 119 écoles concernées en guidant chacun d’eux - au plus près de ses besoins - vers l’acquisition des apprentissages fondamentaux.

La dotation ministérielle de 40 emplois est pour la seconde année la traduction concrète de cette priorité dans une académie qui sera pourtant confrontée à une nouvelle baisse de ses effectifs (- 1400 élèves attendus à la rentrée 2019, ce qui portera à près de 13 000 le nombre d’élèves manquants depuis la rentrée 2012).

 La rentrée 2019 sera en outre marquée par la poursuite d’une politique volontariste en faveur des élèves en situation de handicap ou en très grande difficulté (notamment avec l’ouverture de 4 nouvelles unités d’enseignement pour les élèves porteurs de troubles du spectre autistique et de 4 nouvelles ULIS) et par le renforcement des moyens dédiés à l’accompagnement et à la formation des enseignants.

Enfin, l’académie de Paris s’engage dans un plan de labellisation d’écoles avec enseignement bilingue anglais/français, qui va concerner 4 écoles dès la rentrée 2019.

 Données à retenir : 

  • 97 emplois supplémentaires consacrés au dédoublement dans les classes de CE1 en REP
  • 19 ouvertures de classes dans les écoles (hors dédoublement)
  • 11 emplois supplémentaires consacrés aux élèves à besoins éducatifs particuliers
  • 12 emplois supplémentaires consacrés à l’accompagnement et la formation dans le cadre du Plan mathématiques.

 

Liste des mesures arrêtées à l'issue du CDEN du 14 février 2019

> Consulter la liste des mesures de carte scolaire - rentrée 2019
> Consulter la carte des 119 écoles en éducation prioritaire concernées par le dédoublement des classes de CP et CE1 à la rentrée 2019

Cliquez sur l'image pour agrandir

Carte des 119 écoles de Paris concernées par le dédoublement

En savoir plus...

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16