OUVERTURE de la 7ème EDITION du PRE-PRINTEMPS DE L'ECONOMIE

Ouverture de la 7ème édition du pré-Printemps de l’économie. Une série de 7 conférences sur la question du travail : un peu beaucoup, à la folie, pas du tout ?

Dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Dauphine par

-       Isabelle Huault , présidente de l’Université Paris –Dauphine

-       Pierre-Pascal Boulanger, président-fondateur du Printemps de l’économie

À voir aussi

16/05/19

"Les grands principes de l'apprentissage" Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l'Education Nationale et professeur de sciences cognitives au collège de France présente les grands principes aux fondements des apprentissages, principes que les neurosciences ont mis en évidence. Conférence proposée par la CARDIE en collaboration avec le CSEN

13/05/19

L'enseignement des sciences au risque ... des ressources numériques. Cécile de Hosson, professeure des universités, formatrice et chercheuse en didactique de la physique au LDAR, présente les différents outils au service d'un enseignement de la physique et des SVT. Elle souligne, exemples à l'appui, les avantages, mais également les inconvénients de ces outils numériques. Attention ! certaines a... Lire

19/04/19

Journée de l'innovation 2019 : le Top 30 Voici les "pitchs" de présentation des 30 projets pédagogiques sélectionnés au niveau national pour la journée de l'innovation 2019. 3mn. maximum par projet pour présenter des actions qui se fondent sur un investissement considérable pour les équipes engagés et leurs élèves.

19/04/19

Journée de l'innovation 2019 : les lauréats parisiens Lors de cette journée nationale 30 projets pédagogiques innovants avaient été sélectionnés. L'académie de Paris soutenait deux projets : - le premier portant sur un "Parcours expérimental Arts et Culture en lycée professionnel" (lycée François Truffaut, Paris 3°) - le second s'intitulant "Pour une découverte du monde professionnel au service ... Lire

15/04/19

Les Fâcheux de Molière Dans le cadre du programme 2018-19 "le XVIIème siècle revisité", Georges Forestier, auteur d'une biographie de référence sur Molière, présente la mise en scène, par le Théâtre Paris Sorbonne des Fâcheux de Molière. Une redécouverte.

05/04/19

Dès 2017 plus de 30 écoles parisiennes avaient été accompagnées par la CARDIE et par l'inspectrice de l’Éducation nationale Mme Goubier, pour mettre en œuvre le "quart d'heure lecture".
Les participants ont pu bénéficier du retour de leurs expériences.

02/04/19

Le Festival d'Automne à Paris propose un projet, "Re-Création", qui permet de faire se rencontrer des petits et des grands autour des oeuvres.

02/04/19

Concours d'éloquence au lycée Pierre Lescot Dans le cadre d'un projet financé par l'Union Européenne, piloté par Canopé et en relation avec l'association Eloquentia, les élèves de 1ère du lycée Pierre Lescot (paris 1°) ont suivi un atelier d'éloquence. Ce film montre leurs productions à l'issue de cinq séances de travail, leurs commentaires et les impressions des encadrants.