"Pagaille au CDI" : découverte du CDI pour les élèves de 6ème du collège Lamartine
Titre |
Pagaille au CDI |
Description synthétique |
Série de 6 parcours destinés à découvrir le CDI. Sur un modèle ludique, les élèves trouvent leurs repères au CDI. |
Modalités |
|
Type d’établissement |
Collège |
Classe/niveau |
6è (5è possible) |
Discipline(s) impliquée(s) |
Documentation |
Autres partenaires |
|
Cadre pédagogique |
Initiation 6ème |
EPI ou TPE, AI… concernés |
|
Documents fournis à l’élève |
Matériels du jeu - Fiche |
Outils numériques utilisés |
Tablette ou Smartphone |
Ressources numériques utilisées |
Learningapps, esidoc, sites internet. |
Production attendue |
Remplissage de la fiche |
Compétences |
|
Concepts(s) info-documentaires[1] visés |
Support d'information – Recherche documentaire (sur le portail et dans le rayon) – Initiation sur les cotations « Fiction » et « Documentaire » utilisées en collège.
|
Pré requis |
Aucun (être en 6è) |
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux |
Ouverture culturelle Manipulation d'un ordinateur et d'une tablette |
Compétences du socle commun |
S'informer, se documenter Communiquer, échanger S'approprier l'environnement du CDI |
Compétences /Objectifs documentaires |
Prélever l'information Rechercher de l'information Trier – sélectionner les documents |
Fiche PACIFI |
? |
Modalités d’évaluation de l’élève |
La fiche est remplie individuellement puis complétée en grand groupe. Pas d'évaluation notée. |
Mise en oeuvre |
Idéalement 2 séances d'une heure ou une séance d'1h30-2h |
Descriptif |
Chaque groupe d'élève doit rechercher un personnage (ou une personne) échappé d'un document au CDI. Il s'agit d'un jeu situé entre le jeu de piste et le jeu d'évasion. |
Bilan |
Les élèves s'amusent et la reprise reprends les notions abordées. Ils peuvent revenir une autre fois en autonomie pour jouer aux autres scénarios : l'élève est tout de suite en réussite et il fixe les connaissances. |
Commentaires |
Pour obtenir tous les documents du jeu, merci de m'envoyer un courriel après avoir lu précisément les documents joints à ce scénario. Les documents ne sont utilisables que si l'on possède au CDI une bonne partie des livres nécessaires à son organisation. |
Auteur du scénario |
Magali Lecroq |
|
Établissement |
Collège Alphonse de Lamartine |
|
Date du scénario |
Semaines du 11 au 22 février 2019 |
|
Documents joints |
Préparation Pagaille au CDI Mise en place Pagaille au CDI Documents du Parcours Violet (le plus facile) |
|
Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans EDU'bases documentation[2]
|
||
Cadre pédagogique Aide individualisée Classes à projets spécifiques Éducation aux médias et à l’Information Évaluation Formation 2nde Initiation 6ème Initiation 6ème Devoirs faits |
Liaison inter-cycle Modules PPCP Projet interdisciplinaire Projet inter-établissement Séance TPE Travail autonome |
|
Compétences documentaires Évaluer – valider l'information Identifier une source – citer ses sources Prélever l'information Questionner le sujet – problématiser Rechercher de l'information Restituer – communiquer Trier – sélectionner les documents |
Pour mémoire : domaines de compétences du B2I S'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger Compétences du socle |