Bandeau
collège Lamartine Paris

Découverte du CDI pour des élèves de 6è "Pagaille au CDI"

Par Magali LECROQ

Professeure documentaliste
Magali.lecroq@ac-paris.fr

Collège Alphonse de Lamartine
121 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
01 48 78 94 74

Photo

"Pagaille au CDI" : découverte du CDI pour les élèves de 6ème du collège Lamartine

 

Titre

Pagaille au CDI

Description synthétique

Série de 6 parcours destinés à découvrir le CDI. Sur un modèle ludique, les élèves trouvent leurs repères au CDI.

 

Modalités

 

Type d’établissement

Collège

Classe/niveau

6è (5è possible)

Discipline(s) impliquée(s)

Documentation

Autres partenaires

 

Cadre pédagogique

Initiation 6ème

EPI ou TPE, AI… concernés

 

Documents fournis à l’élève

Matériels du jeu - Fiche

Outils numériques utilisés

Tablette ou Smartphone

Ressources numériques utilisées

Learningapps, esidoc, sites internet.

Production attendue

Remplissage de la fiche

 

Compétences

 

Concepts(s) info-documentaires[1] visés

Support d'information – Recherche documentaire (sur le portail et dans le rayon) – Initiation sur les cotations « Fiction » et « Documentaire » utilisées en collège.

 

Pré requis

Aucun (être en 6è)

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

Ouverture culturelle

Manipulation d'un ordinateur et d'une tablette

Compétences du socle commun

S'informer, se documenter

Communiquer, échanger

S'approprier l'environnement du CDI

Compétences /Objectifs documentaires

Prélever l'information

Rechercher de l'information

Trier – sélectionner les documents

Fiche PACIFI

?

Modalités d’évaluation de l’élève

 La fiche est remplie individuellement puis complétée en grand groupe. Pas d'évaluation notée.

 

Mise en oeuvre

Idéalement 2 séances d'une heure ou une séance d'1h30-2h
Travail en équipe de 2 ou 3



Descriptif

Chaque groupe d'élève doit rechercher un personnage (ou une personne) échappé d'un document au CDI. Il s'agit d'un jeu situé entre le jeu de piste et le jeu d'évasion.

 

Bilan

Les élèves s'amusent et la reprise reprends les notions abordées. Ils peuvent revenir une autre fois en autonomie pour jouer aux autres scénarios : l'élève est tout de suite en réussite et il fixe les connaissances.

 

Commentaires

Pour obtenir tous les documents du jeu, merci de m'envoyer un courriel après avoir lu précisément les documents joints à ce scénario. Les documents ne sont utilisables que si l'on possède au CDI une bonne partie des livres nécessaires à son organisation.

Magali.Lecroq@ac-paris.fr

 

Auteur du scénario

Magali Lecroq

Établissement

Collège Alphonse de Lamartine

Date du scénario

Semaines du 11 au 22 février 2019

Documents joints

Préparation Pagaille au CDI

Mise en place Pagaille au CDI

Documents du Parcours Violet (le plus facile)

Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans  EDU'bases documentation[2]

 

Cadre pédagogique

Aide individualisée

Classes à projets spécifiques
EMC
Les parcours de l’élève

Éducation aux médias et à l’Information

Évaluation

Formation 2nde

Initiation 6ème Initiation 6ème

Devoirs faits
EPI

Liaison inter-cycle

Modules

PPCP

Projet interdisciplinaire

Projet inter-établissement

Séance
AI
Accompagnement Personnalisé
TIPE

TPE

Travail autonome

Compétences documentaires

Évaluer – valider l'information

Identifier une source – citer ses sources

Prélever l'information

Questionner le sujet – problématiser

Rechercher de l'information

Restituer – communiquer

Trier – sélectionner les documents

Pour mémoire : domaines de compétences du B2I

S'approprier un environnement informatique de travail

Adopter une attitude responsable

Créer, produire, traiter et exploiter des données

S'informer, se documenter

Communiquer, échanger

Compétences du socle
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html