Le Plan Chorale académique

Rencontres chorales Le 11 décembre 2017, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un Plan Chorale qui prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019. C’est le droit de chaque élève d’être dépositaire d’une éducation artistique dans l’école de la République. La priorité mise sur le chant choral et la pratique vocale, sans être exclusive des autres formes musicales et artistiques, a pour objectif de permettre à tous de rencontrer, de goûter, d’apprendre, de vivre la musique dès le plus jeune âge.

La musique participe à l’éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d’appréhension du regard de l’autre, de dépassement et de partage. C’est le droit de chaque élève d’être dépositaire d’une éducation artistique dans l’école de la République.

Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, ce qui profite aux sens bénéficie à l’esprit. La musique stimule la mémorisation, la concentration et l’attention. Elle contribue à la synchronisation corporelle, à la maîtrise des émotions et au langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo !

Le 11 décembre 2017, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un Plan Chorale qui prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019. La priorité mise sur le chant choral et la pratique vocale, sans être exclusive des autres formes musicales et artistiques, a pour objectif de permettre à tous de rencontrer, de goûter, d’apprendre, de vivre la musique dès le plus jeune âge.

Le Plan Chorale prévoit :

• à court terme : le développement de la formation continue au sein des plans académiques et départementaux de formation, notamment par la mise en place de chœurs académiques de professeurs ;
  • à moyen terme, un renforcement de la pratique chorale dans la formation initiale des professeurs et un renforcement de la formation des chefs de chœur.

Ce plan est porté par une nouvelle charte du chant choral qui sera proposée au cours de l’année 2018-2019.

Le chant choral et la pratique vocale dans les programmes

Des ressources d'accompagnement

Mise en œuvre les activités vocales : le chant, principes de mise en œuvre ; préparation corporelle et échauffement vocal ; apprendre un chant ; la chorale à l'école.

Des ressources nouvelles, des répertoires

• Le vademecum sur l’enseignement de la chorale réalisé conjointement à l’attention des professeurs
  • Le DASEN souhaite qu'un répertoire de chant soit partagé par les élèves des écoles élémentaires parisiennes. Le choix s'est porté cette année sur le recueil de chansons "Un poirier m'a dit" de Michèle Bernard, mis en ligne sur le site Musique Prim, porté par le réseau Canopé. Ce site destinés aux enseignants, riche de partitions et de matériel pédagogique, est très régulièrement enrichi de commandes d’opéra pour enfants grâce au soutien de la fondation Villecroze.
  • L’assistant numérique choral "Vox, ma chorale interactive", élaboré par Radio France et mis à la disposition des professeurs depuis septembre 2018, propose des parcours pour progresser à son rythme.

Des événements

Des formations

Le plan académique de formation propose cette année des formations spécifiques le mercredi matin pour les enseignants et directeurs, en maternelle comme en élémentaire, ainsi qu'un stage PE/PVP. De nombreuses animations pédagogiques, aini que des ateliers de pratique vocale et/ou instrumentale, viennent compléter cette offre.

Un M@gistère est également proposé en libre inscription : Le chant choral, à portée de voix et de gestes. Il permet d'apprivoiser les gestes et la voix de manière ludique en passant par le jeu vocal ; de s’approprier les démarches d’apprentissage d’un répertoire chanté pour chœur d’élèves ; de développer des compétences gestuelles et vocales dans le domaine du chant choral à l’école.