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Les apports d'Olivier Houdé : les 3 systèmes cognitifs

Les apports récents d'Olivier Houdé

Des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, ont permis de mieux connaître les processus d'apprentissage grâce à l’imagerie médicale.
Des chercheurs comme Olivier Houdé, réexaminent la théorie de J. Piaget. Pour lui, l’enfant passe par différents « stades », avec l’idée d’acquisition et de progrès, c’est  le « modèle de l’escalier » (du sensori moteur à l’abstrait).
La nouvelle psychologie de l’enfant montre que cette conception de l’intelligence linéaire (modèle de l’escalier), n’est pas la seule possible.
Il existe un développement non linéaire, jalonné de biais qu’il faut apprendre à inhiber. Cette inhibition permet de prendre en compte les erreurs de raisonnement pour progresser.
Selon Olivier Houdé, les automatismes et la pensée réflexive coexistent dans le cerveau humain, dès la naissance. L’intelligence consiste à arbitrer, c’est-à-dire à déterminer les situations dans lesquelles la réflexion doit se substituer à la spontanéité.
Apprendre à résister pour dépasser les automatismes, est le moteur du développement humain. 

Il faut savoir que :
- des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre.
- cette ébullition crée ainsi des automatismes cognitifs auxquels il est difficile de résister.

 Les trois systèmes cognitifs

les 3 systemes cognitifs

 

Vidéo d'Olivier Houdé : "Il faut entraîner le cerveau à résister aux automatismes de pensées"