Découvrez les vidéos de Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2019 - BnF et les contenus des ateliers parisiens!

#JIAPD2019

JIAPD 2019 programme atelier 3 Page 1

La 4ème édition de la journée Interacadémique des professeurs documentalistes franciliens a fait de la démarche contributive son thème central. Elle a convié pour une série de conférences et de témoignages à la BnF, des enseignants, des formateurs et des chercheurs. Sous l’angle des communs, de la contribution, du droit, de la citoyenneté et des sociologies numériques ainsi que des technologies contributives chacun fait de la collaboration un sujet de réflexion, un enjeu de ses pratiques pédagogiques.

Dans les Ateliers Canopé d’Île-de-France, les médiateurs ont organisé en proximité des dispositifs contributifs dans lesquels ils nous ont invités à mobiliser l’intelligence collective pour alimenter des communs numériques.

Retrouvez l'intégralité des interventions filmées à la BnF :

Le lien vers le Medium de la journée qui contient captations, ressources, supports de présentation, productions :(https://medium.com/canope-idf/medium-com-canope-idf-jiapd/home)

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les captations de la JIAPD à la BnF.

Les vidéos seront également mises en ligne sur le Medium de la journée avec les supports de présentation, je vous en informerai lorsque ce sera le cas.

Cliquez sur la caméra!

film caméra logo tournage

PROGRAMME DES ATELIERS PARISIENS :

ATELIER 75 : 3 ateliers tournants de 30 mn

Atelier Grainothèque
Hélène POCHET,professeure documentaliste, 2018/2019 : Lycée Jules Ferry(Collège François Couperin - rattachement administratif)
Sylvie DECROIX Brigitte Réa Formatrice ESPE de Paris

Atelier Culture Remix

Paraskevi FOULON, professeure-documentaliste, Collège Paul Verlaine, 167, rue de Bercy, 75012 Paris et Brigitte Réa Formatrice ESPE de Paris

Atelier Gallica Studio
Djamila AIT HAMMI,professeure-documentaliste,Collège Edmond Michelet,70 Rue de l'Ourcq Paris 19ème

Claire Le Forestier, médiatrice ressources et services