Bandeau

PNF "Mobilisation autour du livre et de la lecture" : retour sur la journée du mardi 26 mars 2019 (BPI)

Mobilisationphoto2
  • Le contexte 

Cette action est liée à la publication du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » dont la mise à jour a été elle aussi co-coordonnée par la Dgesco et la DNE.

  • Problématique et enjeux

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture ont lancé une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture afin qu'enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement l'envie et le goût de lire. Cette ambition a été rappelée en septembre 2018, à l'occasion de la présentation du plan "A l'école des arts et de la culture". La journée de formation du 26 mars 2019 a eu pour objet de rappeler les grands axes et moyens d'action au service de cette mobilisation et de valoriser les initiatives prises dans les territoires.

  • Prendre connaissance de cette journée :

Toutes les interventions ont été enregistrées et mises à disposition avec un ensemble de ressources sur une page dédiée du site Eduscol. Sont disponibles notamment le programme du séminaire, une bibliographie, les documents d'accompagnement des conférences, des articles de revues professionnelles.

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “