affiche Diderot

Diderot : Un lycée très engagé contre l'homophobie et pour l'égalité

Depuis longtemps, le Lycée Diderot mène une politique éducative volontaire en faveur de l'égalité filles garçons. Une réelle culture de l'égalité est en construction dans cet établissement du Nord de Paris, et ce chantier est l'affaire de tous. Découvrez aussi l'initiative des ambassadeurs "Egalité filles garçon" à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie.

Lauréat du Prix « en mouvement », récompensant le projet d'établissement des Trophées de l'égalité de l'année 2018/2019, le lycée Diderot œuvre depuis longtemps à la construction d'une véritable culture de l'égalité notamment par l'implication massive des personnels et des élèves autour de ce sujet.

Dans l'axe 5 du projet d'établissement (2018-2019), il est ainsi affirmé la volonté de "travailler sur l'égalité filles garçons dans les parcours scientifiques, technologiques et professionnels." Cette question est systématiquement évoquée en CESC et au CVL.

De nombreuses actions sont déployées autour de deux problématiques : la Lutte contre l'homophobie et la transphobie et l'égalité filles garçons.

Voici un aperçu très complet des actions nombreuses et diverses menées ou programmées, présentées par grands axes de travail et en détail dans la première pièce jointe.

La lutte contre l'homophobie et la transphobie

Le vendredi 17 mai, les ambassadeurs "égalité filles garçons" ont organisé organisent un ciné débat au lycée (affiche jointe). Voici la liste des courts-métrages qu'ils ont choisis :

Une campagne de prévention "Je t'aime ma fille", "Pauline", "Omar", "Dirty slapping" , "En colo"

L'égalité Filles/garcons

• Promouvoir la mixité dans les formations proposées au lycée Diderot.

Depuis plusieurs années, les filles sont encouragées à s'investir dans les grands moments de promotion des filières technologiques, professionnelles et scientifiques où elles sont encore minoritaires.

• Déconstruction des préjugés, lutte contre le sexisme et les LGBTphobies

• Encourager les vocations scientifiques, technologiques, techniques chez les élèves filles

• Recherche de la parité chez les représentants des élèves et des ambassadeurs

Le lycée a fait le choix de la parité de genre et de formation pour les ambassadeurs de l'égalité. En effet, l'un est un garçon de 2de générale et l'autre, une fille de la voie pro. Pour les ambassadeurs contre le harcèlement, il y a une fille et un garçon de 2de générale.

De manière générale, parmi les représentants élèves, la mixité est assurée avec une légère surreprésentation des filles (en comparaison avec le pourcentage de l'effectif global.)

• Consultation lycéenne autour d’égalité

• Développer le fond documentaire du CDI

Avec des œuvres comme : "Ni vues ni connues", "153 ans de lutte pour les droits des femmes", "Cette fille, c'est mon frère", "Je me défends, du harcèlement, "Je me défends du sexisme", "Normal(e")...

• Visibilité au quotidien de notre attachement à l’égalité filles garçons

- Plusieurs campagnes de sensibilisation sont visibles un peu partout dans le lycée. : "ça suffit ! je m'engage contre les violences homophobes et transphobes", "Partageons l'espace", "Le numérique c'est pour les garçons et pour les filles", "Stop Cybersexisme" et "TuMaimesTumerespectes".

- Réalisation 'une affiche pour rendre visible les référentes égalité (cf pièce jointe) et faite la promotion de la réunion plénière du 31 janvier.

- Deux expositions sont élégamment visibles : Les découvreuses anonymes" et "L'égalité professionnelle s'affiche"

- De nombreux articles sur le site du lycée.

- Deux numéros de Diderot News en PJ.

affiche D