Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.)

La formation à ce diplôme s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants pour qui l'Aéronautique constitue une source d'intérêts, une passion, un champ d'exploration d'une possible orientation future vers les métiers de l'Aéronautique...

Une formation facultative entre 30 et 40h, hors temps scolaire

L’enseignement du B.I.A. se déroule actuellement hors temps scolaire et selon une organisation propre aux établissements qui le proposent. Il s’agit d’une formation facultative puisque le BIA peut être présenté en qualité de candidat  individuel. De manière générale, le volume horaire dédié à la formation conduisant « sereinement » au BIA est d’environ 40 heures. Cette formation peut-être accompagnée d'un ou plusieurs vols d'initiation ou un stage de pilotage.

Aucun pré-requis n’est exigé.

Les domaines enseignés

La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre et celles et ceux  qui ont achoppé avouent ne pas avoir assez travaillé un ou plusieurs des domaines enseignés  :

• Aérodynamique et mécanique du vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation, sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Les candidats sont formés par des titulaires du C.A.E.A. dotés d’une grande expérience de l’enseignement aéronautique et le plus souvent, ils - elles sont également pilotes voire également instructeur avion, ULM ou planeur…et très passionné(e)s.

Forme de l'examen

L'examen, organisé par l'académie, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur les cinq thèmes de formation (20 points par thème). Il existe aussi une épreuve facultative (durée 30 minutes) pour 20 points bonus en anglais aéronautique.

Comment s'inscrire et où se former ?

Pour les inscriptions au B.I.A., il convient de contacter les centres de formations académiques  au début du mois d’octobre. La liste peut être modifiée chaque année. Nous proposons une pré-inscription sur le site pour faciliter le lien avec les établissements.

L'académie de Paris accueille les élèves des autres académies dans ses formations.

Une formation gratuite pour tous

Les formations proposées par l'académie de Paris sont gratuites et ouvertes à tous les collégiens, les lycéens ou étudiants de Paris ou d'ailleurs. Nous acceptons des élèves issus d'autres académies. Les formations sont proposées dans des établissements publics ou privés sous contrat.

Si les vols d'initiation ou les stages sont payants mais ils sont toujours facultatifs.

Mais n'acceptez jamais de payer pour suivre une formation BIA. Ce sont des formations qui doivent être gratuites.

A quoi sert Le BIA ?

Le BIA permet d'obtenir des bourses de pilotage avec certaines fédérations aéronautiques.