QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous

QIOZ est accessible aux enseignants depuis Monlycée.net pour créer des parcours d'entraînement et les assigner aux élèves de leurs classes.

QIOZ est un service gratuit de la Région Île-de-France  qui permet un apprentissage innovant et sans contrainte, fondé principalement sur des contenus vidéo.

QIOZ propose d’apprendre l’anglais, le français langue étrangère (FLE), l’espagnol et l’allemand. Le portugais et le chinois sont en cours de déploiement.

Contenus pédagogiques pour un apprentissage immersif des langues

• Tests adaptatifs : des tests de niveau CECRL de 15 minutes permettent une évaluation à intervalles réguliers des principales compétences linguistiques.
  • Vidéo Boosters : immersion dans une langue authentique avec plus de 1.000 exercices vidéo basés sur des extraits de films, séries TV et documentaires.
  • Photo Vocabs : acquisition efficace du vocabulaire avec des dictionnaires visuels gamifiés couvrant plus de 300 thèmes.
  • Skill Boosters : pratique de situations courantes de la vie professionnelle et quotidienne avec 33 exercices vidéo produits avec des youtubeurs locaux.
  • Starter Labs : pour les débutants, une série animée en 20 épisodes de difficulté progressive pour l’acquisition des fondamentaux de la langue.
  • Parcours Métiers : les parcours métiers regroupent des exercices (Skill Boosters, Video Boosters et Photo Vocabs) créés spécifiquement pour l’acquisition des éléments langagiers d’un métier.

Plateforme Lycée

Une authentification unique des comptes professeurs et élèves se fait depuis l’ENT Monlycée.net.

Outils du professeur : une pédagogie hybride combinant animation en classe et entraînement à la maison.

• Recherche multicritère d’exercices
  • Création de devoirs (création de devoirs basés sur tous les types d’exercices proposés sur la plateforme QIOZ, assignation des devoirs à une classe, programmation de la date de rendu)
  • Planification des tests de niveaux (Assignation du test par classe, programmation de la date de l’évaluation, tableau de bord des résultats)
  • Tableaux de bord consolidés pour les statistiques d’utilisation et les notes (Moyenne par type d’exercice, moyennes des classes, suivi des devoirs avec résultats et taux de réalisation, résultats individuels des élèves)

Espace élève : panneau dédié au rôle élève affiché en page d’accueil.

• Aperçu des devoirs et tests assignés par le professeur
  • Recommandations d’exercices pour un apprentissage en mode autonome

Accéder à QIOZ

qioz idf.png