La séquence est téléchargeable en bas de page : fiche élèves et fiche professeur
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Titre |
Eléments d’analyse des Fake News sur le Web |
Description synthétique |
Dans le cadre de la construction de l’information, les élèves analysent avec des outils numériques des Fake News. Cela leur permet de développer leur esprit critique. |
Modalités |
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Type d’établissement |
Lycée, lycée professionnel |
Classe/niveau |
Seconde, première |
Discipline(s) impliquée(s) |
Français, histoire-géographie, documentation, éducation civique… |
Autres partenaires |
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Cadre pédagogique |
Séance, projet interdisciplinaire, travail autonome… |
EPI ou TPE, AI… concernés |
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Documents fournis à l’élève |
L’élève peut remplir directement sur la fiche ou sur l’ENT |
Outils numériques utilisés |
Sites Internet |
Ressources numériques utilisées |
Travail sur des images ou sur des vidéos |
Production attendue |
Travail sur table ou sur l’ENT à rendre au professeur |
Compétences |
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Concepts(s) info-documentaires[1] visés |
Recherche d’information, identifier une information, validation de l’information… |
Pré requis |
Non |
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux |
Travail sur la construction de l’information |
Compétences du socle commun |
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Compétences /Objectifs documentaires |
Questionner, problématiser… |
Fiche PACIFI |
1, 2, 3, 8, 9, 10 |
Modalités d’évaluation de l’élève |
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Mise en œuvre |
1 heure travail individuel ou en groupe de deux, selon le choix du professeur. Collaboration entre le professeur de discipline et le professeur documentaliste. |
Descriptif |
Travail sur un site parodique, travail sur une image diffusée dans la presse, travail sur une vidéo. |
Bilan |
Evaluation orale et écrite |
Commentaires |
Il faut, en particulier, prendre cette hauteur nécessaire pour analyser (et évaluer) tous les documents (texte, image, son, vidéo) en circulation sur le Web et les réseaux sociaux, ne pas uniquement former aux outils. Faire, pour reprendre le titre d’une ancienne émission de télévision, un « Arrêt sur image ». |
Auteur du scénario |
Philippe Chavernac |
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Établissement |
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Date du scénario |
Mai 2019 |
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Documents joints |
Voir en bas de page, le déroulé de la séquence et la séquence elle-même. |
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Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans EDU'bases documentation[2]
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Cadre pédagogique Aide individualisée Classes à projets spécifiques Éducation aux médias et à l’Information Évaluation Formation 2nde Initiation 6ème Initiation 6ème Devoirs faits |
Liaison inter-cycle Modules PPCP Projet interdisciplinaire Projet inter-établissement Séance TPE Travail autonome |
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Compétences documentaires Évaluer – valider l'information Identifier une source – citer ses sources Prélever l'information Questionner le sujet – problématiser Rechercher de l'information Restituer – communiquer Trier – sélectionner les documents |
Pour mémoire : domaines de compétences du B2I S'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger Compétences du socle |
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Fiches du PACIFI : (pas encore utilisées pour l'indexation dans edu'bases)
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 3 : Évaluation de l’information
Fiche 4 : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Fiche 8 : Médias d’actualité
Fiche 9 : Moteurs de recherche
Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
[1] Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432