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Compétences professionnelles

vignette compétence professionnelle

Nombre d’enseignants disent se sentir démunis pour déceler les besoins cognitifs et méthodologiques de leurs différents élèves .

Ils ressentent le besoin de compléter leurs connaissances didactiques disciplinaires afin de cerner pleinement les objectifs principaux de formation ainsi que les notions ou concepts essentiels impliquant de concevoir un enseignement varié et diversifié

Les enseignants se sentant peu formés et ayant peu vécu eux-mêmes la différenciation, ils plébiscitent souvent des outils "tous faits" et pensent ainsi remédier plus efficacement aux difficultés d’apprentissage de certains élèves ou aux besoins de perfectionnement pour d’autres. La différenciation porte souvent sur l’engagement des élèves vers un travail autour des compétences transversales comme la mémorisation, l’attention, l’autonomie plutôt que des compétences spécifiques didactique liées à des objets de savoir..

L’étude de « l’activité de l’enseignant en classe » montre que pour chercher à s’adapter à chacun, des gestes et postures actualisent la tâche prévue et relèvent d’un ensemble complexe de préoccupations (« multi agenda de l’enseignant »). Ces gestes professionnels, langagiers et non langagiers, visant à répondre à la diversité des élèves ne sont pas toujours connus et complètement ou efficacement analysés et utilisés.

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (BO n° 30 du 25 juillet 2013) explicite la prise en compte indispensable de la diversité des élèves et en conséquence la nécessaire différenciation pédagogique :

La différenciation dans les 14 compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

      • Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
      • Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
      • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.

4. Prendre en compte la diversité des élèves

      • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
      • Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
      • Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

      • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
      • Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil
      • pédagogique...), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.
      • Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

      • Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

      • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
      • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

      • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
      • Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre.
      • Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
      • Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.

12. Coopérer avec les parents d’élèves

      • Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
      • Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l’élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.

 

La différenciation dans les 5 compétences communes à tous les professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

      • Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d’enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
      • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
      • Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’]enseignement.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

      • Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation.
      • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
      • Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l’accès aux connaissances.
      • Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
      • Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

      • Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
      • Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
      • Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
      • Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.

P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

      • En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
      • Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.
      • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
      • Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’autoévaluation.
      • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
      • Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation.