Questionnements professionnels sur la différenciation

Cet article propose une première synthèse non exhaustive des différents questionnements professionnels que les enseignants ont formulés lors de formations disciplinaires ou transversales dédiés à la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée en classe .Il constitue ainsi une source de réflexion quant aux questions de travail qui se posent quant à la gestion de l'hétérogénéité et des attentes et besoins consécutifs en termes d'accompagnement et de formation des équipes.

vignette questionnement professionnel

• Comment les enfants ou les adolescents apprennent-ils ?
      • En quoi les neurosciences cognitives viennent-elles compléter notre connaissance d'enseignant sur les habilités et procédures cognitives de nos élèves?
      • Comment pouvons-nous exploiter ces nouveaux apports scientifiques dans nos pratiques pédagogiques au service d'une différenciation plus ajustée?
      • Si différencier c'est reconnaître des différences, quel sens donner à ce terme afin de construire un contrat didactique et pédagogique clair?
      • Comment conjuguer intégration sociale et besoins particuliers, intérêt commun et division du travail, partage de luniversel et attention aux singularités ?
      • Que devient lunité classe si le professeur individualise le travail de la classe?
      • Comment permettre à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages sans risquer de mettre en place des parcours plus lents ?
      • A partir de quel moment une différence devient-elle une « difficulté » ? Et quand cette « difficulté » appelle-t-elle un traitement séparé ?
      • Individualiser le travail de la classe ,organiser des conditions de coopération entre élèves entre t-il dans une aide fondée sur une logique danticipation des difficultés ou une logique de remédiation ?
      • Comment donner du sens aux savoirs et aux apprentissages scolaires à tous les élèves?
      • Comment répondre aux besoins spécifiques des élèves à besoins éducatifs particuliers quand la formation et l'accompagnement pour ce profil d'élèves sont déficients?
      • Comment articuler son travail didactique et pédagogique avec l'ensemble des membres de la communauté éducative ( coordo ULIS, AVS, médecin, infirmière, enseignant référent..)intervenant auprès de ces publics?
      • Différencier , est-ce proposer une aide de type méthodologique et une aide plutôt disciplinaire ?
      • Comment traiter les différences entre élèves ?
      • Comment inscrire les pratiques pédogiques différenciées dans un contrat social démocratique qui garantisse les mêmes objectifs communs de connaissances et de compétences?
      • Comment ne pas transformer les différences individuelles en inégalités de réussite scolaire reproduisant des inégalités sociales ?
      • Peut-on envisager que sur un même type dapprentissage, les exercices renvoyant au même objectif méthodologique soient différents ?
      • Du point de vue des élèves en difficulté, quelle serait la nature de la différenciation à lintérieur des activités si et quand lenseignant fait essentiellement un cours dialogué ?
      • Sil faut prendre du temps pour assurer les apprentissages essentiels (ou dégager de lespace ailleurs), comment hiérarchiser les objectifs du programme ?
      • Comment répondre aux besoins des élèves différents tout en préservant un principe déquité ?
      • Comment considérer lhétérogénéité dans une classe?Un obstacle et un frein à la progression de l'ensemble ou une source denrichissement et de variété à exploiter?
      • Comment optimiser les situations dapprentissage, diversifier les parcours possibles car « il ny a vraiment dapprentissage que si lapprentissage est accessible à lélève, si lélève est motivé à apprendre et ce dernier est efficace dans lappropriation de son apprentissage?
      • Prendre en compte la diversité des élèves, c'est intégrer leurs différents besoins communs et spécifiques en particulier affectifs et psychologiques.Les enseignants sont-ils préparés, compétents et légitimes pour intervenir sur ces sujets au titre de la différenciation?