lusophonieCette rubrique, comme son nom l'indique est destinée à accuellir tout contenu  qui pourra améliorer la visibilité de l'enseignement du portugais et le mettre en valeur.

Vous êtes autorisés à utiliser les documents, voire à les modifier pour un usage en adéquation avec votre situation.

Par ailleurs, il vous est possible de nous transmettre vos suggestions, vos  expériences ou/et  vos matériels, afin de les mutualiser et de créer un fond riche d'usages, de pratiques et d'expériences.

Nous remercions, d'ores et déjà, toutes celles et tous ceux qui ont contribué.

04/03/2024

Concours scolaire 2024 de l'Adepba: «Révolution des Œillets, 25 avril 1974»

L'ADEPBA organise en 2024 son concours scolaire autour de la thématique «Révolution des Œillets, 25 avril 1974», à l'occasion des 50 ans de cet évènement fondateur pour la démocratie portugaise. Les enseignants sont invités à encourager l'inscription de leurs élèves, qui pourront le faire à titre individuel ou par groupes de deux, trois ou quatre maximum.

02/03/2024

Première édition du Salon du Livre Lusophone de Paris

Organisé par l’Union Européenne des Écrivains de Langue Portugaise, le Salon du Livre Lusophone aura lieu le samedi 16 mars 2024 à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité internationale universitaire de Paris.

10/12/2020

Le portugais, un atout professionnel

Dans cette nouvelle capsule vidéo, d’anciens élèves reviennent sur le choix du portugais. Ce recueil de témoignages met en avant le rôle que la langue portugaise a joué dans leur recrutement professionnel.

Apprendre une LVC au Lycée

Ce document proposé par Christelle Patrício, enseignante de portugais au Lycée Herriot (Ac-Lyon) est un support mettant en valeur les avantages à étudier une 3ème langue au Lycée dès la 2nde. Ce support informatif et argumentatif est parfaitement utilisable dans tous les établissements.

Section Européenne Portugais

Cette présentation multimédia de la section européenne portugaise est proposée par Célia Pires professeure au lycée Jean Moulin de Montmorillon (Ac-Poitiers). Un support inspirant et stimulant pour valoriser un choix qui enrichit et renforce la langue par la dimension culturelle.

29/05/2020

Le portugais au collège : un choix d'avenir original

Une présentation courte et efficace de l'enseignement du portugais. Ce diaporama dynamique élaboré par la professeure Isabelle GONÇALVES du collège Jean Monnet à Lyon est un préambule idéal pour promouvoir le portugais et ses atouts.

Pourquoi choisir le portugais

Une présentation riche et dynamique de Carmen Borges professeure de portugais au collège Louise Michel de Lussac-Les-Chateaux 86320. Ce document multimédia est un support idéal et incontournable pour la promotion du portugais lors de vos interventions dans les écoles.

24/09/2019

Un outil pour des voyages scolaires augmentés

Le séjour linguistique dans le cadre scolaire est l’occasion de faire rayonner la discipline. Comment faire vivre le voyage scolaire au travers d'un blog. Une démonstration utile pour mettre en valeur ce type de projet.

24/09/2019

Choisir le portugais en LV2

Une vidéo de 1'50 présentant des témoignages d'élèves étudiant le portugais en LV2 au collège.