Bandeau

lusophonieCette rubrique, comme son nom l'indique est destinée à accuellir tout contenu  qui pourra améliorer la visibilité de l'enseignement du portugais et le mettre en valeur.

Vous êtes autorisés à utiliser les documents, voire à les modifier pour un usage en adéquation avec votre situation.

Par ailleurs, il vous est possible de nous transmettre vos suggestions, vos  expériences ou/et  vos matériels, afin de les mutualiser et de créer un fond riche d'usages, de pratiques et d'expériences.

Nous remercions, d'ores et déjà, toutes celles et tous ceux qui ont contribué.

10/12/20
Le portugais, un atout professionnel

Dans cette nouvelle capsule vidéo, d’anciens élèves reviennent sur le choix du portugais. Ce recueil de témoignages met en avant le rôle que la langue portugaise a joué dans leur recrutement professionnel.

Apprendre une LVC au Lycée

Ce document proposé par Christelle Patrício, enseignante de portugais au Lycée Herriot (Ac-Lyon) est un support mettant en valeur les avantages à étudier une 3ème langue au Lycée dès la 2nde. Ce support informatif et argumentatif est parfaitement utilisable dans tous les établissements.

Section Européenne Portugais

Cette présentation multimédia de la section européenne portugaise est proposée par Célia Pires professeure au lycée Jean Moulin de Montmorillon (Ac-Poitiers). Un support inspirant et stimulant pour valoriser un choix qui enrichit et renforce la langue par la dimension culturelle.

29/05/20
Le portugais au collège : un choix d'avenir original

Une présentation courte et efficace de l'enseignement du portugais. Ce diaporama dynamique élaboré par la professeure Isabelle GONÇALVES du collège Jean Monnet à Lyon est un préambule idéal pour promouvoir le portugais et ses atouts.

Pourquoi choisir le portugais

Une présentation riche et dynamique de Carmen Borges professeure de portugais au collège Louise Michel de Lussac-Les-Chateaux 86320. Ce document multimédia est un support idéal et incontournable pour la promotion du portugais lors de vos interventions dans les écoles.

24/09/19
Un outil pour des voyages scolaires augmentés

Le séjour linguistique dans le cadre scolaire est l’occasion de faire rayonner la discipline. Comment faire vivre le voyage scolaire au travers d'un blog. Une démonstration utile pour mettre en valeur ce type de projet.

24/09/19
Choisir le portugais en LV2

Une vidéo de 1'50 présentant des témoignages d'élèves étudiant le portugais en LV2 au collège.

12/06/19
Les atouts de la langue portugaise 2.0

Voici un document numérique élaboré par l'Inspection Pédagogique de portugais qui permet de connaitre et de faire connaître les atouts de l'apprentissage du portugais. À divulguer largement.

Le Portugais au Lycée Balzac

Étudier le portugais au lycée Balzac à Paris. Une présentation d'atelier et d'activités en classe de portugais. Des idées inspirantes pour promouvoir la discipline.

07/06/19
Le portugais fait la différence

Document exceptionnel pouvant être utilisé pour promouvoir la discipline. Quelques anciens élèves témoignent de la plus-value de l’enseignement du portugais dans leur parcours professionnel.

07/06/19
La boite culturelle pour un échange non virtuel

Un projet de correspondance entre deux établissements matérialisé par l’envoi d’une "boite culturelle" qui circule d’un pays à l’autre. Lycée Louis Pasteur de Strasbourg.

Comment valoriser les Portes Ouvertes

La JPO est une occasion de faire rayonner la discipline. Les élèves et leur famille se déplacent pour rencontrer les professeurs, découvrir les lieux et les enseignements dispensés.