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Modalités de l'accompagnement

vignette modalités

Axes de travail

Il s’agit de proposer un accompagnement adapté aux situations professionnelles locales en intégrant tous les membres de la communauté éducative dans une même dynamique d’innovation et d’expérimentation selon quelques principes:

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      • Agir sur les ressorts de la motivation des enseignants en reconnaissant des compétences professionnelles existantes (individuelles et collectives), en éclairant et en renforçant le travail déjà engagé, en engageant des dispositifs nouveaux et utiles et en les rendant accessibles ;
      • Promouvoir un processus collaboratif à partir d’interactions entre enseignants et autres professionnels à travers des analyses de pratiques, de partage des rôles et des responsabilités, l’expérimentation de scénarii de différenciation pédagogique en classe et de leur évaluation partagée (faire dire et faire faire) ;
      • Individualiser, pour chaque enseignant engagé, le dispositif d’accompagnement et de formation en termes de contenus, de modalités et de durée, d’ ajustements dans ses stratégies d’enseignement en se plaçant dans sa zone proximale de développement professionnel ;
      • Enrichir la culture professionnelle des enseignants par les acquis de la recherche sur la connaissance de l’adolescent, ses processus cognitifs afin de les doter de stratégies variées d’enseignement ;
      • Faciliter la constitution ou l’amélioration d’un axe du projet d’établissement relatif à la prise en compte de la diversité des élèves en termes de problématiques posées, de communication entre les différents acteurs, de conception et d’organisation des actions pédagogiques.

 

Modalités d'accompagnement et de formation

Ingénierie de formation

      • Temps en présentiel en établissement ou en regroupements d’équipes ( thématiques communes, conférences...)
      • Temps en distanciel : ressources fournies par l’observatoire et espace dédié sur le site académique

Types d’organisation :

      • en partenariat ou en réseaux ( type d’établissement, bassins...) permettant de relier les praticiens autour d’intérêts communs;
      • En équipe d’établissement afin d’impliquer les enseignants sur leurs conditions immédiates d’enseignement et la réalité de leurs élèves;

Nature du soutien aux équipes et aux enseignants :

      • corps d’inspection;
      • membres de l’observatoire;
      • formateurs DAFOR et PFA;
      • professionnels de santé;
      • chercheurs

 

Accompagner equipesAlain Levy, Olivier Mathieu et Laurent Villemonteix