Questionnement sur les gestes et postures professionnels

vignette gestes posture

Le document téléchargeable ci-dessous,  articulant savoirs de recherche et référentiel des métiers du professorat et de l'éducation, présente des compétences et des gestes professionnels permettant de mettre en œuvre un enseignement centré sur les caractéristiques singulières des élèves et de leur hétérogénéité cognitive, sociale, linguistique, socio-culturelle et affective et faisant le pari de l'éducabilité pour tous.

Le geste professionnel, adressé et partagé, est inscrit dans une culture qui porte une visée spécifique (faire apprendre, éduquer). Il utilise divers canaux (oral, écrit, corporel) et est situé et ajusté au contexte. Il s’inscrit dans un système de postures. Il se structure dans cinq grandes préoccupations de métier représentées dans le schéma ci-dessous (D. Bucheton, Multi agenda de 5 préoccupations enchâssées) :

Geste professionnel

Conjuguer dans son enseignement la place donnée entre l'individu, le groupe classe et son organisation engage la connaissance et la maîtrise de postures enseignantes variées, évolutives et adaptées à chaque situation d'apprentissage et tâche données ainsi qu'aux différents postures adoptées par les élèves.

La posture enseignante, « configuration préconstruite », est une combinaison momentanée de gestes professionnels pour s’emparer d'une tâche, la négocier et la changer selon la situation engagée. La posture est relative au sujet, au contexte et aux objets travaillés (Dominique Bucheton)

Bibliographie :

• Jean Charles Chabanne, D. Bucheton , (dir). 2002 : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’oral et l’écrit réflexifs. PUF
  • D Bucheton , O. Dezutter, (dir) 2008 : Didactique du français : les gestes professionnels un défi pour la recherche et la formation(de Boeck)
  • D Bucheton (dir) (avril 2009) : l’agir enseignant une question d’ajustement(octares)
  • D Bucheton, Yves Soulé (2009) : L’atelier dirigé en CP : une solution pour gérer l’hétérogénéité( Delagrave)