Le livret de dialogue avec l'établissement

Livret de dialogue

L’originalité de notre démarche est liée à la contribution croisée et simultanée de regards scientifiques, professionnels sur les mêmes objets d’étude avec , cependant , des méthodes d’investigation complémentaires:

• un premier regard d’ancrage sociologique pour identifier les questionnements professionnels et attentes de formation des enseignants, leurs logiques d’actions et les éventuelles déplacements à la suite du dispositif d'accompagnement;
  • un second s’appuyant sur des postulats théoriques de l’ergonomie cognitive pour étudier le travail réel des enseignants et des élèves en classe, le déploiement de leurs activités in situ et leurs principales incidences ;
  • un troisième afin d’accompagner l'acculturation en matière de différenciation pédagogique , de construire une culture professionnelle commune , d'accompagner l'analyse réflexive collective afin d’agir en synergie sur le travail réel en classe.

Ces orientations préalables soulignent le rôle de l'environnement et des contextes professionnels (établissement, réseau d’établissements et d’écoles…). Elles insistent également sur la prise en compte progressive des problèmes rencontrés et des besoins de formation qui en résultent, sur l’importance de l’auto-positionnement pour que chaque professionnel ou collectif professionnel puisse évaluer les besoins de formation. Elles revendiquent l’importance des réseaux et des communautés d'apprentissage, tant pour les liens sociaux qui les singularisent que pour leurs capacités et leur autonomie d’action.

Nous nous proposons donc de dialoguer avec les différentes communautés éducatives sur la prise en compte de la diversité des élèves en interrogeant sa place dans les divers projets d'établissements et les dispositifs pédagogiques qui en découlent, son articulation au sein des différents contextes locaux d'apprentissage des élèves et de travail enseignant, le profil des élèves accueillis, l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers, les outils de suivi des parcours scolaires, la place de la différenciation pédagogique dans les différentes cultures disciplinaires...