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Objectifs de l'observatoire de la différenciation pédagogique

vignette objectifs

 1. Effectuer un état des lieux dans l'académie...

...sur cette thématique de la différenciation pédagogique dans tous les contextes d'exercice :

      • Prendre en compte la diversité des approches enseignantes
      • Développer un positionnement professionnel en termes de valeurs, de croyances, de représentations, de questionnements professionnels
      • Dialoguer avec les équipes et les enseignants par questionnaire, auto-positionnement et entretien individuel ; faire exprimer les représentations sociales, préjugés, coutumes mis en question par l'hétérogénéité, et suscitant des points de vue internes ou externes à l’établissement
      • Interroger les projets d'établissement, l'organisation des dispositifs, les choix effectués en matière de prise en compte de l'hétérogénéité des élèves

2. Enrichir la professionnalité des enseignants...

...en initiant une réflexion à l'échelle académique sur l'enjeu de la prise en compte de la diversité des élèves et pour cela :

      • Interroger les finalités de formation de l'élève (sur ses processus, ses besoins, ses parcours...) et celles de l'école inclusive
      • Valider le savoir d'expérience des enseignants et reconnaître le travail réel des professionnels en prenant en compte les données qu’ils attribuent à leur action pédagogique
      • S’appuyer ou concevoir des outils d’évaluation diagnostique et formative afin d’améliorer le processus de connaissance de l'élève et d’adapter la qualité de l'enseignement, de l'apprentissage;
      • Faire distinguer les gestes de métier (genre de l’activité) et les gestes professionnels (professionnalité) dans une démarche d’expertise au travail ;
      • Développer une culture de l’observation professionnelle centrée sur certains points liés à la différenciation pédagogique (outils d’observation, carnet de bord, analyse de pratiques...)

3. Accompagner les équipes et les enseignants...

...dans une démarche de différenciation et d'individualisation des parcours de formation :

    •  
      • Proposer un accompagnement adapté aux situations professionnelles locales, aux actions engagées, et améliorer les conditions pédagogiques, matérielles et instrumentales afin d’accroître l’autonomie et la responsabilité des équipes;
      • Favoriser l’adoption d’idées nouvelles, d'avancées possibles et de stratégies d’enseignement originales ; prévoir les ajustements opérés et le temps nécessaire de mise en œuvre et d'évaluation du dispositif ;
      • Suggérer des objets de débat et de discussion sur les pratiques, croiser les regards des différentes catégories de personnels sur les élèves et leurs apprentissages en vue de créer de nouvelles synergies de travail;
      • Interroger les grands choix didactiques et pédagogiques des équipes disciplinaires et chaque enseignant; Expérimenter des scénarii de différenciation pédagogique en classe ( observés ou pas ) , en analyser le déroulement et les effets attendus ;
      • Individualiser , pour chaque enseignant engagé, le dispositif d’accompagnement et de formation en termes de contenus, de modalités et de durée, des ajustements dans ses stratégies d’enseignement en se plaçant dans sa zone proximale de développement professionnel.

4. Créer des ressources efficientes...

...humaines, didactiques et pédagogiques académiques :

      • Identifier les expériences de terrain efficientes en tant que réservoir public de connaissances valoriser certaines pratiques en les capitalisant sur des espaces collaboratifs ( legs de l’expérience, culture didactique commune )
      • Mettre en place une culture didactique et pédagogique commune et partagée autour de concepts clés et articulés à la pédagogie différenciée. Favoriser la coopération professionnelle par la création d’outils, d’espaces et de temps de travail partagés et mutualisés
      • S’appuyer sur les travaux de recherche afin de s'interroger sur les enjeux de la différenciation pédagogique, ses modalités, ses acteurs, ses leviers et obstacles Outiller les équipes et les enseignants pour leur permettre de proposer des scénarios favorisant des cheminements cognitifs différents pour les élèves.
      • Alain Levy, Olivier Mathieu et Laurent Villemonteix