Les enjeux académiques de la différenciation pédagogique

vignette enjeux aca

L'académie de Paris

L’académie de Paris est une académie confrontée à une très grande hétérogénéité pouvant être source d’inégalités avec des établissements d’excellence à coté d’autres faisant face à la grande difficulté scolaire .

« Notre projet est avant tout un projet tourné vers les élèves, afin de les faire grandir et progresser ensemble, dans toute leur diversité. Il appelle pour cela tous les professionnels à lutter de façon coordonnée contre les effets scolaires de la grande pauvreté, à renforcer et réussir l’inclusion, à empêcher que des écarts ne se creusent dès le début de la scolarité, en donnant de solides fondements aux apprentissages ultérieurs. Il implique aussi d’ajuster les modèles pédagogiques à la diversité des élèves... »

Gilles Pécout - Recteur de la région académique Île-de-France Recteur de l’académie de Paris Chancelier des universités de Paris

Les axes du projet académique

Le projet académique 2017-2020 s’articule autour de trois axes directeurs qui fixent de façon spécifique et transversale le cadre d’une mise en œuvre de la différenciation pédagogique:

axe 1

axe 2