Réalisation - Les Cadets de la sécurité civile

Le dispositif des Cadets de la sécurité civile (cf. circulaire n° 2016-017 du 8-12-2015) est développé sur l’académie de Paris, cette année, dans le cadre de trois actions qui impliquent six établissements scolaires (collèges Henri Matisse, Georges Clemenceau, Jean Perrin, Paul Gauguin et lycées Charles de Gaulle et Claude-Anthime Corbon) et près de 90 jeunes volontaires !

Les cadets de la sécurité civile : un dispositif novateur

Il permet, avec le concours de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris / Association Nationale des Anciens Cadres des Pompiers de Paris aux élèves dès l’âge de 13 ans de développer, entre autres, une attitude citoyenne dans le respect des Valeurs de la République mais aussi des compétences en matière de sécurité civile et de favoriser leur engagement au sein de celle-ci. Les élèves se voient dispenser une formation de 6 jours assurées par des réservistes de l’ANACAPP accompagnés de membres de la communauté éducative (infirmiers, CPE, professeurs, référent sécurité, assistant d’éducation…).

cadets SC
Le programme arrêté conjointement par la BSPP et l’académie de Paris, s’articule avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et permet au cadet de se voir délivrer une attestation de formation « cadet de la sécurité civile » et le PSC1.
Ce dispositif bénéficie tant à la Nation, qu’aux établissements scolaires ou aux jeunes !

Les compétences acquises durant cette formation font du cadet un acteur incontournable de la sécurité civile et une ressource précieuse qui peut être sollicitée, par exemple, dans le cadre des exercices de confinement et d’évacuation de son établissement.
Par ailleurs, l’attitude réfléchie à laquelle l’amène le dispositif devrait le conduire, entre autres, à adopter une posture plus mature dans la prise en compte des risques et donc, au fil du temps, de tendre à faire baisser le nombre d’interventions de la sécurité civile.

PSC1

Élèves recevant une formation de premiers secours

Enfin, la mixité des cadets (groupes constitués d’un binôme d’établissements scolaires, 3ème prépapro, REP+, garçons/filles…) fait de ce dispositif une véritable richesse au niveau humain. Il permet de tisser des liens entre des publics dont les conditions sociales peuvent être différentes mais aussi de valoriser, responsabiliser et donc de redonner confiance à des jeunes qui parfois sont en perte de repères et qui manquent d’espoir dans le système dans lequel ils évoluent.

La présentation du programme détaillé est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus"

Reste à parier que cette belle aventure va se développer dans les années à venir !

Natacha Faraga - IEN-ET Economie Gestion en charge du suivi des Cadets de la sécurité civile