Bandeau

Les Premiers secours au collège

PSC1La période de la scolarité au collège représente un moment privilégié pour sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent et/ou les former aux premiers secours. Cet apprentissage complète le dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS) mis en place à l'école, du cycle 1 au cycle 3, et pourra être poursuivi au lycée.

 

Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS).

Cette sensibilisation est à privilégier sur les niveaux 6ème ou 5ème, pour poursuivre le continuum éducatif indispensable et obligatoire.

Mais tous les élèves, au collège ou au lycée, n’ayant pas reçu une formation PSC1, peuvent suivre une sensibilisation aux gestes qui sauvent. En effet, subsidiaire au PSC1, le module de deux heures minimum visant aux GQS vient compléter l’éventail des formations au secourisme proposées aux élèves.

premiers secours continuum

 

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée (d'une durée de 7 heures minimum). La sensibilisation peut commencer dès la 6ème, mais le niveau 4ème est à privilégier pour la formation aux premiers secours.

Ce certificat, délivré aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

 

Mise en place des formations

Les chefs d'établissement s'assurent de la mise en place dans leur collège d'une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou au moins d'un module de deux heures aux gestes qui sauvent (GQS).

Afin de mettre en place ces formations adéquates, ils peuvent s'appuyer sur les personnels de leur établissement : formateurs en prévention et secours civiques (formateurs PSC) et formateurs aux gestes qui sauvent (formateurs GQS) inscrits sur la liste des formateurs académiques et à jour de leur formation continue, ou faire appel à des associations agréées ou organismes publics habilités à délivrer l'unité d'enseignement PSC1.

 

A lire : Dossier Eduscol « Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours » 

A consulter : Site Secourisme, santé, sécurité au travail