EMI et lutte contre le sexisme

Plusieurs ressources pour travailler en classe l'esprit critique face à des informations sexistes et participer au concours Zéro Cliché : l'Education aux Médias et à l'Information au service des valeurs de la République.

Au niveau académique

Les ressources pédagogiques du CLEMI

• Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias (1er degré) : la presse écrite et la télévision véhiculent de nombreux stéréotypes. L’observation critique des représentations dans les médias permet de prendre conscience de ces clichés et de favoriser des conduites non-sexistes. Exercice à réaliser en classe pour préparer le concours.
  • Le sport au féminin : quelle médiatisation ? (2nd degré) : les femmes pratiquent le sport et certaines en font leur métier. Cependant, les représentations que nous renvoient la société et les médias ne valorisent pas toujours leurs résultats au même titre que leurs homologues masculins. Exemple de déconstruction des stéréotypes à étudier en classe avant le concours.

Dans cet épisode, les représentations sexistes à la télévision sont mises en lumière en faisant analyser des extraits de l'émission Fort Boyard à des élèves de Terminale. Vous trouverez, en complément du module vidéo, un kit pédagogique complet pour reproduire l'exercice avec vos élèves.

• La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens : chaque année, le CLEMI publie La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Dans chacun des numéros, vous retrouverez des articles sur le thème de l’égalité Hommes-Femmes adaptés à chaque niveau concerné.

Les ressources des partenaires du CLEMI

Autres ressources

• Matilda : conçue comme une plate-forme collaborative qui propose plus de 80 vidéos éducatives pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité entre les sexes.
  • Le Haut conseil à l’égalité homme/femme a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité.
  • Genrimages : le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose des vidéos et images analysées, des ressources ainsi qu'un outil d'annotation d'images.

Sites web des établissements

La chaîne académique