Collège : repères annuels de progression et attendus de fin d'année (BO du 29 mai 2019)

BO

Des aménagements de programme de l'école et du collège en français, mathématiques et EMC ont été publiés dans le BO du 26 juillet 2018. Ils sont entrés en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018. Conçus par cycle de trois ans, ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Repères annuels de progression

Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l'année. Il s'agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d'éviter que certaines d'entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d'année.

Attendus de fin d'année

Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e.

Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020.