À la découverte de Tactileo

Louise Gerber et Mathieu Rajchenbach

Lors de la mise en place de la réforme du collège, une banque de ressources numériques éducatives (BRNE) pour le cycle 4 a été produite par la société Maskott sous le nom de “Tactileo”.

Cette banque regroupe des ressources documentaires (images, vidéos, schémas…) dans plusieurs disciplines dont les Sciences de la vie et de la Terre. En plus de proposer un nombre conséquent de ressources documentaires dans tous les thèmes du programme de cycle 4, Tactileo dispose d’une interface interactive permettant la création de ressources personnalisées.

Vous trouverez ci-dessous des capsules vidéos qui vous permettront d'utiliser les fonctionnalités de cette interface pour créer vos propres activités utilisables en classe (ou en dehors de la classe).

En conclusion, nous analyserons comment l'utilisation de l'interface Tactileo peut impacter les apprentissages des élèves.

Diversité des ressources disponibles sur Tactileo

Concevoir un module sur Tactileo

Intégrer des éléments évalués dans un module Tactileo

Publier une ressource sur Tactileo et suivre les résultats des élèves