Retour sur la cérémonie du Prix de l'Education citoyenne 2019

Remise Prix éducation citoyenne 363

Ce 5 juin 2019 se déroulait la cérémonie de remise du Prix de l’Éducation citoyenne dans le Salon de l'Ordre national du Mérite, au musée de la Légion d'Honneur. A cette occasion, la convention de partenariat entre l'académie et la section de Paris de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite a été renouvelée et plusieurs travaux d'élèves ont été primés.

Le recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris Gilles Pécout, et la présidente de la section de Paris de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) Marie-Paule Higounet, ont remis les prix de l'Education citoyenne 2019 dans le haut lieu symbolique du Salon de l'Ordre national du Mérite, au sein du musée de la Légion d'Honneur. Accueillis par le général Laporte Many, représentant du grand chancelier de la Légion d'Honneur et chancelier de l'Ordre du Mérite, les élèves, personnels des établissements et familles ont été mis à l'honneur devant les membres de l'académie, les généraux et membres de l'ANMONM-section de Paris, la maire du 8ème arrondissement et la maire adjointe du 15ème.

Le prix de l'Education citoyenne récompense les élèves qui se sont distingués par la réalisation d'actions collectives ou individuelles au sein de leur établissement, relevant du champ de la citoyenneté.

La présidente de la section de Paris de l'ANMONM a rappelé le contexte du partenariat avec l'académie de Paris, évoquant la convention cadre historique de 2011 signée entre l'ANMONM et Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l'enseignement scolaire. Elle a salué les élèves distingués pour leur engagement citoyen et leur persévérance, et qui, par leurs actions, portent haut les valeurs de la République.

L'académie de Paris a réitéré sa volonté de partenariat avec la section de Paris de l'ANMONM pour organiser la session départementale du prix de l'Education citoyenne. La convention de partenariat a été renouvelée pour la troisième fois (2012, 2015, 2019).

"La citoyenneté peut et doit s'apprendre"; tels ont été les premiers mots de Gilles Pécout. Pour le recteur de l'académie de Paris, "un jeune est toujours un citoyen en puissance, [...] et il n'y a pas de citoyenneté sans connaissance, car les valeurs viennent de la remontée des savoirs". Gilles Pécout a terminé son discours en citant Albert Camus : "Chaque génération se croit sans doute vouée à refaire le monde [...] Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse". Et le recteur de s'adresser aux élèves : "Cette tâche, c'est la vôtre".

Remise Prix éducation citoyenne 124

         Remise Prix éducation citoyenne 056

Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et Marie-Paule Higounet, présidente de la section de Paris de l'ANMONM, administrateur national

La déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, Maëlle Stévanin, a tenu quant à elle à saluer les actions menées par les élèves élus dans les conseils de vie collégienne et les conseils de vie lycéenne, qui comptaient pour plus de la moitié des dossiers de candidatures de l'année 2019 (17 projets déposés, issus des collèges, lycées d'enseignement public et privé sous contrat).

 

Cinq établissements récompensés

Le prix d'encouragement a été attribué à la cité scolaire Alliance Rachi (Paris 17ème) pour le projet "L'avenir vert"

Dans le cadre d’une journée réservée à l'écologie en novembre 2018, l’établissement a demandé à toutes les classes de travailler sur ce thème. Un groupe de 3 élèves de seconde a réalisé un diaporama sur la ville verte, à travers les exemples de Stockholm et de Tel Aviv. Pour prolonger l'expérience, les élèves ont décidé de commencer à mettre en œuvre dans l’école un projet de développement durable qui devrait aboutir à une “mini ville verte”.

> Cliquer pour découvrir le diaporama "L'avenir vert"

Remise Prix éducation citoyenne 185

 Remise du prix d'encouragement aux élèves de la cité scolaire Alliance Rachi (Paris 17ème)

Le prix spécial du jury ex aequo a été attribué à deux élèves du collège Jules Verne, pour leur engagement au Conseil de la Vie Collégienne

Le Conseil de la Vie Collégienne du collège Jules Verne est très actif et participe au mieux Vivre ensemble, notamment grâce à l’engagement de deux élus collégiens du CVC : Abel-Felix Rabin et Jeanne Lefranc. Médiation par les pairs, commission cantine, journal du collège, parrainage, organisation du bal des 3ème, ambassadeurs du collège, sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire etc. Autant d’actions remarquables qui favorisent le climat scolaire serein de l’établissement.

> Cliquer pour découvrir le diaporama de Jeanne

> Cliquer pour découvrir le diaporama de Abel-Felix

Remise Prix éducation citoyenne 219

  Remise du prix spécial du jury ex aequo aux élèves du collège Jules Verne (Paris 12ème)

Le second prix collectif a été attribué aux élèves du lycée Hélène Boucher (Paris 20ème), pour le projet "Climaction"

Le groupe « Climaction », constitué d’élèves engagés en faveur du climat a souhaité générer un mouvement citoyen et écoresponsable au sein de l’établissement. Cinq élèves sont porteurs de ce projet qui rayonne déjà sur toute la cité scolaire par des actions remarquables : organisation de conférences, cleanwalk, constitution d’un dossier pour obtenir le label E3D, terrasse pédagogique…

> Cliquer pour découvrir la vidéo de présentation du groupe "Climaction"

Remise Prix éducation citoyenne 263

 Les élèves du groupe "Climaction" du lycée Hélène Boucher (Paris 20ème)

Le premier prix collectif a été attribué aux élèves du collège Octave Gréard, pour leur projet "Les ambassadeurs de la laïcité"

Neuf élèves de la sixième à la troisième se sont succédés au pupitre pour défendre la laïcité devant un jury composé de sept adultes du collège dont le chef d’établissement et son adjointe. Leurs discours inspirés étaient le fruit de plusieurs mois de travail encadré par la CPE et son équipe et mené en dehors des heures de cours sur la base du volontariat. Les élèves ont été également ambassadeurs de la laïcité auprès des représentants du CVL du lycée Balzac.

 

Le premier prix individuel a été attribué à l'élève Matthieu Clément-Lescop pour son engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Matthieu Clément-Lescop est le vice-président du Conseil de la Vie Lycéenne du lycée Buffon. Il s’est investi dans la lutte contre le harcèlement scolaire en réalisant une vidéo intitulée « une fraction de likes ». Il a animé un débat dans l’établissement sur le thème et est devenu ambassadeur de la lutte contre le harcèlement scolaire en participant à la journée de formation académique.

Remise Prix éducation citoyenne 363

 Fin de cérémonie avec l'ensemble des lauréats dans le musée de la Légion d'Honneur