Courriel des IA-IPR du 7 juin 2019

5. Site des laboratoires de mathématiques

6. Groupe M: A.T.H. de l'IREM

1. Repères de progression et attendus de fin d’année pour le collège

Les repères de progression et les attendus de fin d’année ont été publiés au BOEN du 29 mai. Ils s’appliquent dès la rentrée prochaine.

2. Baccalauréat 2019

Cette année, il n’y aura pas de réunions d’entente pour les correcteurs des filières ES et S. En revanche, les permanences d’information téléphonique permettront aux correcteurs de disposer en temps réel des informations utiles.

3. Épreuves communes de contrôle continu

Les définitions des épreuves et des exemples de sujets 0 sont désormais disponibles en suivant ce lien.

4. Projets de programmes de terminale

Après adoption par le CSP, les différents projets de programme de terminale sont progressivement publiés.

5. Site des laboratoires de mathématiques

Le site des laboratoires de mathématiques de l’académie de Paris est en ligne.
Vous y trouverez toutes les animations et actions proposées par les quatre laboratoires parisiens.

6. Message du groupe M: A.T.H. de l'IREM

--------------------------

Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) poursuit ses séances de lecture de textes historiques. Cette année, nous lirons des textes en lien avec les items d’histoire des mathématiques des nouveaux programmes de lycée, en particulier en seconde, avec une réflexion sur leur utilisation possible en classe. Nous débuterons par des textes sur les probabilités.Les séances auront lieu un lundi par mois à l’IREM Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain.

Première séance : lundi 9 septembre, 14h (date à confirmer)
         Lecture du texte de Galilée sur le problème du Duc de Toscane - Utilisation en classe
         Organisation de la suite des séances

Pour participer à ces séances, il vous faut demander le lundi après-midi libre dans votre emploi du temps. Si vous craignez des difficultés pour l’obtenir, l’IREM peut vous faire parvenir une attestation de participation au groupe.
Si vous êtes intéressé-e, envoyez un mail à Michèle Lacombe.
Tout le monde est bienvenu, novice ou pas ! Faites circuler l’information.

--------------------------