Bandeau

Varier les regroupements d'élèves

vignette varier les regroupements

La différenciation pédagogique peut s’appuyer sur la constitution de groupes d'élèves de travail répondant à des objectifs d’apprentissage spécifiques et complémentaires définis par Philippe Meirieu dans "Pourquoi le travail en groupes?":

la finalisation qui conduit à mettre les élèves en face d'une tâche susceptible de faire comprendre à chacun d'eux l'importance d'effectuer certains apprentissages..L'objectif est de faire accéder les élèves à un « besoin de savoir » plus qu'à un savoir et c'est sur cet objectif que ce type detravail d'équipe doit être évalué;La question qui permettra ici d'incarner l'objectif en cours et au terme de la réalisation de la tâche est la suivante : "Sur quelles difficultés le groupe a-t-il buté ? Que convient-il d'apprendre maintenant pour que chacun soit capable d'affronter ces difficultés tout seul ? »

la socialisation: il s'agit d'apprendre à organiser un travail en commun, de planifier les étapes de celui-ci, de trouver à chacun une place lui permettant de s'intégrer dans le groupe, de faire preuve de compétences dont il dispose mais qui ne sont pas encore reconnues, de se dégager d'une image négative que les autres ont de lui.La question qui tramera en permanence de tels travaux d'équipes portera donc sur les processus sociaux à l'oeuvre qui devront être en permanence interrogés : « Que découvrez vous sur les conditions nécessaires d'un travail collectif ? Qu'est-ce que chacun peut faire pour améliorer les relations sociales au sein du groupe ou de l'équipe ? »

la confrontation:Il s'agit ici d'utiliser l'interaction entre pairs afin de déstabiliser des représentations ou des préjugés. Il s'agit de susciter la contradiction et l'interargumentation afin de permettre à chacun de mettre à l'épreuve ses conceptions et de les argumenter.Les questions susceptibles de réguler ce type de travail sont donc : « Sur quelles conceptions chacun a-t-il changé d'avis ? Pourquoi ? As-tu été vraiment convaincu ? Comment ? Pourrais-tu convaincre quelqu'un, à ton tour de ce que tu as découvert ? »

le monitorat:la division de la classe en petits groupes peut jouer deux rôles essentiels : utiliser l'hétérogénéité des élèves pour introduire des formes de travail différenciées ; permettre aux élèves placés en situation de moniteurs de renforcer leurs acquis en les ordonnant.La question qui devra être posée ici aux élèves qui participent à ce type de travail est donc la suivante : « Qu'as-tu appris de l'autre ? Soit qu'il t'a expliqué et que tu n'avais pas compris, soit qu'il t'a contraint à expliquer et que tu as pu ainsi véritablement t'approprier ? »

L'apprentissage :il suppose un fonctionnement de l'équipe très strictement régulé : l'enseignant doit s'assurer d'abord qu'il existe bien une règle de fonctionnement qui permet à chacun de participer à la tâche commune et que cette règle est respectée ; il doit, ensuite, donner les moyens à chacun de cette participation par une préparation préalable ou un travail individuel sur des matériaux dont il sera le seul à disposer et qui sont nécessaires à l'accomplissement de la tâche commune. Il doit enfin bien préciser que l'objectif est l'acquisition par chacun, grâce au travail en commun, de connaissances nouvelles. Le groupe devient un lieu où les relations entre les personnes fonctionnent de telle manière qu'elles permettent, par confrontation, de dégager un concept, d'améliorer un travail individuel, de prendre conscience de phénomènes complexes, etc.La question qui est ici au coeur du travail est donc bien :« Qu'est ce que chacun a appris pour lui grâce à sa participation à la tâche commune ? » Et l'évaluation ne doit, en aucun cas, comme pour les formes précédentes, porter sur la tâche mais bien sur les acquisitions individuelles effectuées.

L’enseignant a donc la possibilité, en fonction d'objectifs cognitifs préalablement définis et explicités auprès de la classe,  de composer des groupements d’élèves diversifiés dont nous proposons un panorama.