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L'aménagement de l'espace scolaire

vignette amenagement espace

Diversifier les situations d'apprentissage, c'est aussi penser différemment l'organisation de l'espace de travail, prenant en compte les interactions fortes des élèves ou des groupes d'élèves.Comme le dit Jacqueline Caron, « l’aménagement de l’espace est au service de ce que l’enseignant souhaite faire et se trouve directement en lien avec la pédagogie de ce dernier, dans son attitude face à la classe, dans ses relations avec les enfants et sa conception de l’apprentissage ».

 Placer l’élève dans un rôle plus dynamique, tenir compte de ses besoins ponctuels questionne l’organisation de l’espace classe, la structure physique des salles à disposition et du matériel scolaire. En effet, il s’agit donc d’intégrer une réflexion ergonomique afin de penser l’espace scolaire comme susceptible de favoriser des activités multiples ou conjointes. Les locaux, la disposition du mobilier doivent donc répondre à des visées éducatives visant la progression de tous les élèves.L'espace-classe devient donc un levier des stratégies d’enseignement préalablement choisies par l’enseignant selon les séances er les objectifs d’apprentissage ciblés. Par conséquent, dans la salle, les outils mis à disposition (plans de travail, fiches de soutien, supports de recherche…), les lieux dédiés (table d’appui), le matériel accessible doivent être repérés, maîtrisés par les élèves afin qu’ils gagnent en autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches

Dans ce cadre, nous proposons d’envisager les différents modalités et facteurs qui existent entre les pratiques différenciatrices des enseignants et l'aménagement de leur salle de classe.