Bandeau

Le carnet de bord d'accompagnement et de formation

vignette carnet bord

La proposition d'un carnet de bord faite à chaque personne intégrant un dispositif de formation vise à accompagner chacun dans son parcours professionnel. Dans ce cadre, ce document se fixe les objectifs suivants :

  • Construire et étayer une identité et une mémoire professionnelles d'enseignant à travers:
    •  l'articulation de différentes propositions d'écriture;
    • l'élaboration d'une pensée réflexive;
    •  la conservation d'une trace écrite d'un parcours de développement professionnel.
  • Dialoguer avec son système de valeurs, sa culture, ses propres champs d'intérêt, son expérience pédagogique, son engagement idéologique dans le champ professionnel, sa propre autorité, son éthique, ses propres espaces de positionnement ;
  • Ecrire, réécrire une série d'interprétations successives nourries et étayées par les multiples apports des différents dispositifs de formation et les interactions sociales suscitées au sein du groupe de professeurs en formation et dans son établissement ;
  • Penser et construire sa pratique professionnelle en la décrivant et en l'argumentant ;
  • Problématiser en questions de travail la découverte, la confrontation à des savoirs professionnels ;
  • Mobiliser et développer des compétences professionnelles (didactiques et pédagogiques à construire, à approfondir), les expliciter en formation et identifier les conditions à réunir pour permettre leur acquisition, les principes organisateurs et fondateurs de ces gestes professionnels ;
  • S'approprier les textes et ressources proposés en situation de formation afin de constituer les conditions d'une veille pédagogique ;
  •  Elaborer des outils, des projets, des séquences et séances pédagogiques expérimentées, analysées et susceptibles d'être transférées et enrichies dans sa pratique pédagogique.