Catalogue des formations numériques Plan Académique de Formation 2019-2020

PAF logo

Retrouvez une synthèse des formations numériques proposées au PAF. Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 22 septembre 2019.

Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 22 septembre 2019 https://bv.ac-paris.fr/arena  : Gestion des personnels / GAIA – Accès individuel.

Nous vous incitons à vous inscrire en équipe.

Les formations hybrides associent des séances en présentiel et un travail à distance sur la plateforme m@gistere

Certaines formations sont à public désigné : les groupes de participants seront constitués en concertation avec les chefs d’établissements des collèges et des lycées parisiens.

Vous trouverez les détails de chaque formation (contenus, formes, modalités, objectifs et durées prévues) à l’adresse suivante (onglet 2nd degré puis Domaines : NUMERIQUE PEDAGOGIQUE) : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation?cid=p1_646855 et sur l’application GAIA en saisissant le numéro du dispositif (par exemple 19A0010298)

S'inscrire

  • Se rendre sur le portail ARENA (https://bv.ac-paris.fr/arena)
  • Saisir vos identifiants de messagerie académique (si vous ne les retrouvez plus vous pouvez faire appel à la plateforme d'assistance https://depannage.ac-paris.fr/)
  • Cliquer sur Gestion des Personnels, puis dans l'écran suivant sur GAIA - Accès individuel
  • Dans Gaia, cliquer sur Inscription individuelle puis Rechercher
  • Entrer l’identifiant du dispositif (code de 10 caractères commençant par 19) puis cliquer sur Suivant

Vous pouvez aussi consulter le mode d'emploi détaillé.

Dans l'application GAIA, une fois tous vos dispositifs et modules sélectionnés, vous devez obligatoirement classer vos vœux en cliquant sur Classer. Si vous ne faites qu’un vœu, il faut néanmoins le classer en position 1. L'ordre que vous choisissez est très important car il va déterminer le traitement de vos demandes. Votre vœu 1 sera traité en priorité puis, si vos droits à formation ne sont pas épuisés, votre vœu 2 sera traité et ainsi de suite.

Afin de faciliter l'avis que votre supérieur hiérarchique émettra, vous pouvez télécharger la fiche navette à lui remettre.

 

Culture numerique Concevoir et mener une action éducative en établissement sur les questions liées au respect de la propriété intellectuelle, à l'information sur internet, à l'e-réputation ou aux risques de cyberviolence. Exploiter les sites de ressources numériques dédiées à l'enseignement. Formation à public désigné.

 Dispositif :  19A0010298/52216 Culture numérique

 

Culture-numérique vie scolaireConcevoir et mener une action éducative en établissement sur les questions liées au respect de la propriété intellectuelle, à l'information sur internet, à l'e-réputation ou aux risques de cyberviolence.

Dispositif: 19A0010065/51716 Culture numérique Vie scolaire 

 

evaluer avec -le numeriqueFormation à l'utilisation des logiciels Plickers, Socrative, Kahoot et aux exerciseurs comme Learningapps. Travail sur le matériel suivant : Visualiseur, Tablettes, Smartphone, webcam. Utilisation des Banques de Ressources Numériques.

Dispositif :  19A0010463/52635 Evaluer avec le numérque

enter en classes inversées Comprendre le concept de la classe inversée et ce qu'elle permet. Elaborer un chapitre en classe inversée. Formation hybride

Dispositif : 19A0010301/52219 Entrer en classes inversées

 

clise 2020 paf

Permettre à chaque enseignant qui le souhaite d'interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée et pédagogies actives.

Dispositif : 19A0010301/52221 La semaine de la classe inversée (CLISE 2020)

 

clic 2020 paf

Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, autour des classes inversées et des pédagogies actives dans leur enseignement.

Dispositif: 19A0010301/52220 CLIC 2020 Changer de posture pour apprendre

 

ped projet numerique

Connaître les fondamentaux de la pédagogie de projet. Prendre en main des outils numériques pour gérer et faciliter le travail collaboratif des élèves. Formation hybride à public désigné

Dispositif : 19A0010299/52217 Pédagogie de projet et numérique 

 

formatio action ped projet

Concevoir et mener un projet interdisciplinaire avec ses élèves. Formation hybride à public désigné

Dispositif: 19A0010308/52228 Formation-action : pédagogie de projet

 

differenciation ped numeriqueConnaître les principales modalités de différenciation pédagogique, et la place de l'évaluation formative dans le processus de différenciation. Formation hybride à public désigné

Dispositif: 19A0010309/52229 Différenciation pédagogique et numérique

 

creer escape game

Elaborer une activité/ressource de type jeu d'évasion, pour jouer en classe ou en ligne, en utilisant (non exclusivement) des outils numériques, afin de consolider les apprentissages disciplinaires. Formation hybride

 Dispositif: 19A0010765/53187 Créer des escape games : pédagogie par l'énigme

 

ped avec recherche numerique

Concevoir une séance mettant en œuvre la pédagogie par la recherche, en utilisant des outils numériques. Formation hybride

Dispositif: 19A0010773/53195 Pédagogie par la recherche avec le numérique

 

travail colla eleves

Intégrer le numérique dans les pratiques afin de développer une pédagogie active s'appuyant notamment sur la collaboration. Formation hybride

Dispositif: 19A0010766/53188 Mettre en œuvre le travail collaboratif entre élèves

 

PAF logoCréer les conditions d'une utilisation concertée efficiente du matériel mobile partagé. Formation à public désigné premier degré.

Dispositif : 19D0750184 Tirer le meuilleur parti des tablettes parisiennes

 

PAF logoDécouvrir les activités débranchées. Utiliser des robots programmables.Formation hybride premier degré.

 Dispositif : 19D0750216 Activités robotiques à l'école primaire

 

 PAF logoMettre en œuvre des activités débranchées et utiliser des robots pour développer les compétences liées au repérage dans le temps et l'espace et à la résolution de problèmes. Formation hybride premier degré

Dispositif : 19D0750046 Vers la programmation : robots à la maternelle

 

PAF logoProposer et élaborer des activités autour du codage et de l'initiation à la programmation. Formation hybride premier degré

Dispositif: 19D0750222 Initianion à la programmation : découverte

 

PAF logoApprofondir ses compétences pour mettre en œuvre des activités de codage et programmation. Formation hybride à public désigné premier degré

Dispositif : 19D0750227 Codage et programmation activités avancées

 

videos pedagogiques

Découvrir différentes situations d'apprentissage possibles utilisant la vidéo. Apprendre à faire créer des vidéos par les élèves. Formation hybride

Dispositif: 19A0010764/53186 Vidéo pédagogique : scénariser, réaliser et partager

 

onenote

Découvrir les possibilités de OneNote dans l'enseignement. Formation hybride

Dispositif: 19A0010769/53191 Onenote, le TNI moderne : un cours en ligne facile

 

debuter tni vpiS'initier à l'utilisation d'un tableau numérique interactif (TNI/VPI) pour enrichir les activités en classe. Formation hybride

Dispositif : 19A0010770/53192 Débuter avec le TNI/VPI

 

enseigner realite virtuelle

Faire du numérique et de la réalité virtuelle le lieu d'une interdisciplinarité. Formation hybride

Dispositif: 19A0010772/53194 Enseignons avec la réalité virtuelle

 

creation application eleves

Découvrir et pratiquer la pensée informatique à travers le développement d'une application simple pour smartphone ou tablette. Formation hybride

 Dispositif: 19A0010771/53193 Créer une application pour motiver les élèves

 

PAF logoMettre les élèves en situation de s'entraîner en mathématiques et en français. Formation hybride premier degré

Dispositif : 19D0750192 Enseigner les fondamentaux avec le munérique

 

PAF logoMettre les élèves en situation d'écouter et comprendre, de parler en continu, en utilisant les supports et outils numériques à disposition dans les écoles. Formation hybride premier degré.

Dispositif : 19D0750158 Enseigner une langue vivante avec le numérique

PAF logoDévelopper l'expertise des directeurs dans l'utilisation des outils numériques de bureautique. Formation directeurs d'école.

Dispositif : 19D0750049 Directeurs : bureautique à partir de ONDE NIVEAU 1

 

PAF logo

 Développer l'expertise des directeurs dans l'utilisation des outils numériques de bureautique. Formation directeurs d'école

Dispositif : 19D0750052 Directeurs : bureautique à partir de ONDE NIVEAU 2

 

PAF logo

Développer l'expertise des directeurs dans l'utilisation des sites d'école. Formation directeurs d'école.

Dispositif : 19D0750050 Ouils numériques de communication pour directeurs d"école

 

PAF logoDécouvrir et utiliser des services numériques académiques : Synbox, Etherpad, monrv.scola. Formation directeurs d'école.

Dispositif : 19D0750051Outils numériques collaboratifs pour directeurs

 

PAF logoMettre en œuvre une communication numérique professionnelle efficace avec les parents et des partenaires locaux en utilisant des services numériques académiques : Synbox et Messagerie académique. Formation directeurs d'école.

Dispositif : 19D0750053 Outils numériques communication avec les familles

PAF logoApprendre à maîtriser les applicatifs métiers Onde et Affelnet. Formation hybride directeurs d'école

Dispositif : 19D0750166 Directeurs : assistance applicatifs métiers (ONDE, Affelnet)

devenir redacteur site etab

Acquérir les compétences nécessaires à la rédaction et la publication d'un article sur un site web d'établissement. Formation hybride

Dispositif: 19A0010303/52223 Devenir rédacteur d'un site d'établissement

 

cours ligne moodle

Acquérir les compétences pour créer et utiliser des cours sur une plateforme Moodle pour l'enseignement hybride et à distance. Formation hybride

Dispositif: 19A0010768/53190 Créer un cours en ligne avec MOODLE

 

inegrer gerer ressources numeriquesCette formation permettra de découvrir l'offre numérique institutionnelle et éditoriale de type documentaire. Formation à pûblic désigné

Dispositif: 19A0010774/53196 Intégrer, gérer les ressources numériques éducation

 

PAF logo Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques pour permettre l'individualisation des apprentissages et accompagner les élèves de manière personnalisée par l'utilisation de l'ENT. Formation hybride  à public désigné premier degré.

Dispositif : 19D0750224 L'ENT au service de la pédagogie

 

PAF logo Prendre en main les outils d'administration de l'ENT pour le mettre au service du projet de l'école, des projets des collègues et répondre ainsi aux demandes et besoins des usagers. Formation hybride à public désigné premier  degré.

Dispositif : 19D0750054 Accompagnement ENT

 

PAF logoAccompagner les directeurs dans le déploiement de l'ENT 1er degré. Gestion de l'administration de l'ENT. Formation hybride directeurs d'école.

Dispositif : 19D0750054 Accompagnement directeurs d'école expérimentation ENT 1D