Thème - La Terre, la vie et l’organisation du vivant
L’organisation fonctionnelle du vivant
L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
- Les tissus adipeux (lien IG/phénotype cellulaire) Activité mobilisant des substituts d'observation du réel (photographies).
Pour en svoir plus sur les cellules spécialisées formant des tissus adipeux blancs et bruns (connaissances utiles, biblio, ressources) - Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S3J3" et "S4J3"
Le métabolisme des cellules
- Des voies métaboliques en interconnexion - Ressource Eduscol
Séquence permettant d’aborder l’interconnexion des voies métaboliques chez les plantes en mettant en avant la spiralité des apprentissages (remobiliaation des acquis) et une démarche scientifique incluant des tests chimiques et/ou une chromotographie. - Etudier le métabolisme à l 'aide de Mesurim2 : scénario pédagogique de l' académie de Nice
Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
- Pour une remobilisation des concepts liés à la biodiversité et la classification : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1686677/traam-mission-biodiversite - Trois parcours ludiques de difficulté variable (nécessitant l'accès à Phylogène : téléchargement possible par les élèves ici).
Les échelles de la biodiversité
-
Mesure et cartographie de la biodiversité des lichens - Ressource Eduscol
Séquence permettant d’aborder le thème de la biodiversité des lichens avec reconnaissance, échantillonnage et la construction d’un SIG. - La sensibilité des châtaigniers face aux attaques de cynips
Activité de type TC pour une révision/entrainement
Pour en savoir plus sur les châtaigniers et leurs parasites dont les cynips du châtaignier (connaissances utiles, biblio, ressources) - La couleur des fleurs
Ex d'exercice "Epreuve commune de 2nde 2022"
La biodiversité change au cours du temps
- La biodiversité des abeilles et l'influence des activités humaines.
Scénario pédagogique incluant une activité de biométrie par les élèves (propositions selon aisance/rapidité des élèves).
Ressources Eduscol - L'évolution de la biodiversité, de Fl. Bolognesi
Ensemble de documents, aides, indicateurs de réussite, pour une révision/entrainement relativement autonome - La biodiversité change en fonction des activités humaines
Activité mobilisant Google Earth
Les forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
- La dérive génétique et la remobilisation du concept de population, la modélisation - Yann Lesecque - octobre 2016
- La dérive génétique, animation à exploiter de Ph. Cosentino
- La sélection naturelle
Les rayures des zèbres et les taons Version-
Activité guidée
Pour en savoir plus sur les rayures des zèbres et les taons (connaissances utiles, biblio, ressources) - La selection naturelle escargots : scénario proposé par l'académie d'Aix-Marseille
Communication intra-spécifique et sélection sexuelle
- Une affaire de séduction
Vidéo Universcience - Communication sexuelle chez le grillon : scénario proposé par l'académie d'Aix-Marseille
Thème - Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des sols
L'évolution du trait de côte en France métropolitaine - Ressource Eduscol
Approche historique contemporaine basée sur l’étude comparative de photos ou de cartes postales anciennes, d’images aériennes ou de cartes actuelles et anciennes.
L’érosion, processus et conséquences
- Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S1J1"
- Altération et érosion
Vidéo synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=FIRH_viKH_c&feature=youtu.be - La formation des canyons de Canyonland, la formation et l'érosion des bancs de sable
Vidéo muette en lien permettent aisément de décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et de relier reliefs et circulation de l’eau et formuler des hypothèses (action de la rivière seule, action des eaux météoriques par exemple).
Activité : l'altération d'un grès à ciment calcaire
Énoncé version Énoncé version
Activité : la puissance (simplifiée par son débit) d’un cours d’eau et sa capacité de transport des éléments solides.
Énoncé version Énoncé version
Pour en savoir plus sur les canyons de Canyonlands (connaissances utiles, biblio, ressources).
En lien : séquence sur les conséquences de la construction d'un barrage hydroélectrique sur le débit d'une rivière et les bancs de sable situés en amont (séquence mobilisant une banque de photographies).
- Scénario pédagogique proposé par l'académie de Lyon : Erosion du Mont César
- Ressources pour créer une activité :
- Base de données sur les eaux fluviales : http://qualiteau.eau-seine-normandie.fr/
- Un outil en ligne de l'IGN : remonter le temps
- Un granite breton altéré riche en kaolinite , par Damien Jaujard.
Sédimentation et milieux de sédimentation
- La sédimentaion
Vidéo synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=JhNN1JL-kNQ - Un calcaire urgonien de Chartreuse (dans les Alpes), par Marie Dubernet
Érosion et activité humaine
- Littoral d'Aquitaine
- Exemple (extrait d'un journal télévisé) : https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/video-france-a-cause-de-l-erosion-le-littoral-atlantique-recule_750823.html
- Exemple d'activité humaine pour limiter l'érosion : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/La-gestion-dunaire-de-l-ONF-sur-le-littoral-de-la-Nouvelle-Aquitaine
- Normandie et Hauts-de-France
- Atlas cartographique du littoral de Normandie et Hauts-de-France (pour créer une ou plusieurs activités) : https://rolnp.maps.arcgis.com/apps/MinimalGallery/index.html?appid=1a1f60310d0541839a848efeae421c99
- Séquence : les conséquences de la construction d'un barrage hydroélectrique sur le débit d'une rivière et les bancs de sable situés en amont.
Exemple du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, séquence mobilisant une banque de photographies
Pour en savoir plus sur les canyons de Canyonlands (connaissances utiles, biblio, autres ressources).
- C'est pas sorcier "Littoral : la mer s'attaque à la terre"sur Educ'ARTE - Ouverture d'un compte par les enseignants qui donne accès gratuitement aux vidéos pendant le confinement.
Agrosystèmes et développement durable
Structure et fonctionnement des agrosystèmes
- Vidéo (ancien programme de Première), comparaison d'un écosystème naturel et d'un agrosystème https://youtu.be/l9jSP-4f028
Les éléments minéraux du sol sont privilégiés, possibilité de prolonger et/ou questionner les élèves sur le cycle du carbone. - Scénario pédagogique proposé par l'académie d'Aix-Marseille : les bactéries des nodosités expliquent l'interet des légumineuse en agroécologie.
Caractéristiques des sols et production de biomasse
- Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S1J4"
Vers une gestion durable des agrosystèmes
- Une technique culturale permettant de réduire l'utilisation des intrants azotés - Ressource Eduscol
Séquence permettant de comprendre comment l’agriculture peut tirer profit des services bénéfiques rendus par la biodiversité, notamment pour fertiliser les sols et limiter le recours aux intrants nitratés à partir de l’étude de l’exemple des cultures associées.
Observations microscopiques possibles. - Sim'agro, un jeu sérieux de Ph Cosentino dans lequel l’élève devra gérer un verger.
L’évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique, écologique et éthique. - Agro'modèle, une exploitation du logiciel Edu'modèle de Ph. Cosentino
Une ressources Eduscol complète, à adapter compte tenu du confinement
- Exploration des agrosystèmes dans la région de Saumur - Activité mobilisant QGIS
(Activité proposée par Yves Darbarie, Natacha Mazeron, Marie-Charlotte Chemin à l'université d'été Espace Education) - Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S2J3"
- Vidéo, synthèse (ancien programme de Première) : https://youtu.be/-Q_-onxW7jM
- Pratique de cultures intermédiaires et choix de l'espèce cultivée Version Correction - Activité de type exercice 2 de l'épreuve commune de 2nde 2020 (Q1 TC + Q2 ciblée sur la conception d'un protocole expérimental).
Pour en savoir plus sur la pratique de cultures intermédiaires (connaissances utiles, biblio, ressources)
Thème - Corps humain et santé
Procréation et sexualité humaine
Rappel de l'organisation des appareils reproducteurs
Vidéo : https://youtu.be/tmOBmqvh-yI
Rappel du fonctionnement des appareils reproducteurs... et un peu plus !
Vidéo sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=129
Corps d’homme, corps de femme
La mise en place du phénotype sexuel
Vidéo synthèse Corpus Canopé : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-acquisition-du-phenotype-sexuel-46.html
Plus de détails :
La détermination du sexe
Vidéo synthèse sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=94
La puberté
Vidéo synthèse sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=88
Cerveau, plaisir, sexualité
- Document, pistes pédagogiques :https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article591
- Système de récompense sexualité et vision
Ressource proposée par l'académie d'Aix-Marseille
Hormones et reproduction humaine
- Le cycle ovarien
Vidéo synthèse Corpus Canopé : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-cycle-ovarien-111.html ( sans complexe hypotalamo-hypophysaire)
- Le fonctionnement du testicule
Vidéo synthèse Corpus Canopé : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-testicule-42.html (avec complexe hypotalamo-hypophysaire)
- La maîtrise de la procréation (pilule, pilule du lendemain et IVG)
Vidéo synthèse présentant les modes d'action moléculaire : https://youtu.be/G6IfZxquHuc
- Les infections sexuellement transmissibles (IST)
Vidéo synthèse présentant quelques IST, les moyens de prévention et de dépistage) : https://youtu.be/hWPeXxFwMow
- Infertilité et assistance médicae à la procréation (AMP)
Vidéo synthèse présentant les définitions stérilité/infertilité, les bases physiologiques, les techniques médicales : https://youtu.be/337WaXsEsyA
Microorganismes et santé
Agents pathogènes et maladies vectorielles
- Séquence sur la transmission du chikungunya et de l'impact du réchauffement climatique sur sa distribution géographique. Exploitation de modèles. Ressource Eduscol avac documents et proposition de consigne
- C'est pas sorcier "Moustiques, dangereux envahisseurs ?"
Biologie et moyens de lutte (les bons gestes : la lutte contre les eaux stagnantes ; la lutte biologique et la stérilisation des mâles)
sur Educ'ARTE - Ouverture d'un compte gratuitement durant le confinement - Documentaire "La géopolitique du moustique" de "Le dessous des cartes"
Pour une approche mondiale de l'expansion des moustiques anophèles et aedes en particulier.
sur Educ'ARTE - Ouverture d'un compte gratuitement durant le confinement -
Modéliser une épidémie pour comprendre l’effet des mesures sanitaires collectives prises durant l’épidémie de la Covid 19 . Scénario pédagogique proposé par l'académie de Créteil.
- Scénario proposé par l'académie d'Aix-Marseille : classe inversée avec utilisation de Digistep, pour produire ensuite en présentiel une synthèses sur les maladies infectieuses.
Microbiote humain et santé
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Le microbiote intestinal
Vidéo de Corpus Canopé : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html
et autres vidéos sur la plateforme.
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Réalisation de posters scientifiques
Ressources Eduscol avec biblio pour les élèves, à adapter car prévu pour un travail en groupe en présentiel (et non à distance)
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Effet protecteur du microbiote intestinal contre l'obésité . Resssource Eduscol
(Ressource proposée par l'académie d'Aix-Marseille)
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Modéliser le microbiote pour étudier l'inflammation de l'intestin (Ressource proposée par l'académie de Versailles)
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Démontrer la fonction immunitaire du microbiote (Ressource proposée par l'académie de Versailles)
- Un projet proposé par une enseignante de SVT de l'académie de Paris : « 1 métier scientifique en 2 minutes »
Seconde (épreuve commune organisée par l'Académie de Paris)
Hormis ceux du sujet zéro, voir les éléments de corrections et barèmes sur l'espace membre.
- Sujets 2021
Le sujet pour une épreuve d'1h30 est à construire en associant 1 partie "Mobiliser des connaissances" (parmi les 3) à 1 partie "Exploiter des documents et raisonner + Proposer une stratégie expérimentale pour éprouver une hypothèse" (parmi les 3).
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- Mobiliser des connaissances
Thème 1 : version , version (1 page)
Thème 2 : version , version (1 page)
Thème 3 : version , version (1 page)
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- Exploiter des documents et raisonner et "proposer une stratégie expérimentale pour éprouver une hypothèse"
Thème 1 : version , version (3 pages)
Thème 2 : version , version (4 pages)
Thème 3 : version , version (3 pages)
-- En 2021, les modalités de l'épreuves ont été ajustées pour permettre aux élèves de mettre en oeuvre leurs compétences sans trop de contraintes temporelles : l'épreuve de 1h30 comprend un exercice 1 et un exercice 2, devenus indépendants quant au(x) thème(s) traité(s). Par ailleurs, une question supplémentaire (exercice 2) permet d'évaluer une capacité donnée chaque année. --
- Sujets 2019
- Sujets 2018
- Sujets 2017 :
- Sujets 2016 :
- Sujets 2015 :
- Sujets 2014 :
- Sujet zéro