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Ressources pour la classe de Seconde

Cette page, non exhaustive, a vocation à s'enrichir progressivement.
Sur le site de Créteil, les modules de la BRNE qui peuvent être exploités en Seconde.
Et, bien entendu, d'autres données sur le site Eduscol.

Sélection d'articles parus sur le site Planet-Vie

Thème - La Terre, la vie et l’organisation du vivant

 

L’organisation fonctionnelle du vivant

L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

Le métabolisme des cellules

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Les échelles de la biodiversité

La biodiversité change au cours du temps

Les forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

 Thème - Les enjeux contemporains de la planète

 Géosciences et dynamique des sols

L'évolution du trait de côte en France métropolitaine - Ressource Eduscol
Approche historique contemporaine basée sur l’étude comparative de photos ou de cartes postales anciennes, d’images aériennes ou de cartes actuelles et anciennes.

L’érosion, processus et conséquences

  • Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S1J1"
  • Altération et érosion
    Vidéo synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=FIRH_viKH_c&feature=youtu.be Fichier vidéo 
  • La formation des canyons de Canyonland, la formation et l'érosion des bancs de sable
    Vidéo muette en lien permettent aisément de décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et de relier reliefs et circulation de l’eau et formuler des hypothèses (action de la rivière seule, action des eaux météoriques par exemple).
    Activité : l'altération d'un grès à ciment calcaire
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Activité : la puissance (simplifiée par son débit) d’un cours d’eau et sa capacité de transport des éléments solides.
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Pour en savoir plus sur les canyons de Canyonlands  (connaissances utiles, biblio, ressources).
En lien : séquence sur les conséquences de la construction d'un barrage hydroélectrique sur le débit d'une rivière et les bancs de sable situés en amont (séquence mobilisant une banque de photographies).

Sédimentation et milieux de sédimentation

Érosion et activité humaine

Pour en savoir plus sur les canyons de Canyonlands  (connaissances utiles, biblio, autres ressources).

Agrosystèmes et développement durable

Structure et fonctionnement des agrosystèmes

Caractéristiques des sols et production de biomasse

  •  Séquence du CNED "Ma classe à la maison "S1J4"

Vers une gestion durable des agrosystèmes

  • Une technique culturale permettant de réduire l'utilisation des intrants azotés - Ressource Eduscol
    Séquence permettant de comprendre comment l’agriculture peut tirer profit des services bénéfiques rendus par la biodiversité, notamment pour fertiliser les sols et limiter le recours aux intrants nitratés à partir de l’étude de l’exemple des cultures associées.
    Observations microscopiques possibles.
  • Sim'agro, un jeu sérieux de Ph Cosentino dans lequel l’élève devra gérer un verger.
    L’évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique, écologique et éthique.

  • Agro'modèle, une exploitation du logiciel Edu'modèle de Ph. Cosentino
    Une ressources Eduscol complète, à adapter compte tenu du confinement

 Thème - Corps humain et santé 

 

Procréation et sexualité humaine 

Rappel de l'organisation des appareils reproducteurs
Vidéo : https://youtu.be/tmOBmqvh-yI

Rappel du fonctionnement des appareils reproducteurs... et un peu plus !
Vidéo sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=129

Corps d’homme, corps de femme

La mise en place du phénotype sexuel
Vidéo synthèse Corpus Canopé : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-acquisition-du-phenotype-sexuel-46.html

Plus de détails :

La détermination du sexe
Vidéo synthèse sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=94

La puberté
Vidéo synthèse sur le site Matilda : https://matilda.education/app/course/view.php?id=88

Cerveau, plaisir, sexualité

Ressource proposée par l'académie d'Aix-Marseille

Hormones et reproduction humaine

  • La maîtrise de la procréation (pilule, pilule du lendemain et IVG)
    Vidéo synthèse présentant les modes d'action moléculaire : https://youtu.be/G6IfZxquHuc

  • Les infections sexuellement transmissibles (IST)
    Vidéo synthèse présentant quelques IST, les moyens de prévention et de dépistage) : https://youtu.be/hWPeXxFwMow
  • Infertilité et assistance médicae à la procréation (AMP)
    Vidéo synthèse présentant les définitions stérilité/infertilité, les bases physiologiques, les techniques médicales : https://youtu.be/337WaXsEsyA

 

Microorganismes et santé

Agents pathogènes et maladies vectorielles

Microbiote humain et santé

et autres vidéos sur la plateforme.

(Ressource proposée par l'académie d'Aix-Marseille)

 Seconde (épreuve commune organisée par l'Académie de Paris)

Hormis ceux du sujet zéro, voir les éléments de corrections et barèmes sur l'espace membre.

  • Sujets 2021

Le sujet pour une épreuve d'1h30 est à construire en associant 1 partie "Mobiliser des connaissances" (parmi les 3) à 1 partie "Exploiter des documents et raisonner + Proposer une stratégie expérimentale pour éprouver une hypothèse" (parmi les 3).

    • Mobiliser des connaissances

Thème 1 : versionlogo-pdf , version word  (1 page)

Thème 2 : versionlogo-pdf  , version word  (1 page)

Thème 3 : versionlogo-pdf , version word  (1 page)

    • Exploiter des documents et raisonner et "proposer une stratégie expérimentale pour éprouver une hypothèse"

Thème 1 : versionlogo-pdf , version word  (3 pages)

Thème 2 : versionlogo-pdf , version word  (4 pages)

Thème 3 : versionlogo-pdf , version word  (3 pages)

-- En 2021, les modalités de l'épreuves ont été ajustées pour permettre aux élèves de mettre en oeuvre leurs compétences sans trop de contraintes temporelles : l'épreuve de 1h30 comprend un exercice 1 et un exercice 2, devenus indépendants quant au(x) thème(s) traité(s). Par ailleurs, une question supplémentaire (exercice 2) permet d'évaluer une capacité donnée chaque année. --

Ateliers GIPTIC

  • Animer la classe avec la digitale
  • Gestion de projet avec les outils numériques